STAGE - « CRÉATION D’OUTIL D’AIDE À LA DÉCISION DANS LE CADRE DE L’AMI - BNI PLAINE CHAMPENOISE » F/H

  • Localisation 10 Aube
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Moins de 20 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AY008045
  • Date de publication 10/07/2024

Poste

10 Aube

Stage

Moins de 20 K€

Formation

À partir de BAC+2

Expérience requise

Moins de 1 an

Langues

Français

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 09/08/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 121 fois

Descriptif du poste

Au sein d’un département fort de son agriculture, la Chambre d’agriculture accompagne la performance des exploitations selon les critères de l’Agriculture Durable. 

Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’une  douzaine de collaborateurs  sur le territoire « Plaine Champenoise » situé au nord –nord-ouest de l’Aube. 

Dans un territoire où les grandes cultures et les cultures industrielles sont fortement représentées et où les enjeux eaux sont importants tant qualitativement que quantitativement la Chambre d’Agriculture met en place, en partenariat avec les acteurs locaux et l’agence de l’eau, des actions destinées à répondre au mieux à ces enjeux d’amélioration et de préservation de la ressource.

Dans ce cadre la Mission Agricole de Protection des Captages (MAPC) au sein de la Chambre d’agriculture de l’Aube, a pour objectif de mettre en place des actions visant à la préservation globale de l’eau.

MISSIONS

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Soutien à l’émergence de filières agricoles à bas niveau d’intrants (BNI) », il s’agira de :

  • Créer un outil d’aide à la décision à destination dans un premier temps des équipes de conseillers agricoles de la Chambre d’Agriculture de l’Aube et des filières de cultures BNI (Bas Niveau d’Intrants), en particulier luzerne, sainfoin et chanvre.

Il permettra d’aider les exploitants du territoire dans leur prise de décision d’implanter ou non des cultures Bas niveau d’intrants dans leurs assolements.

Objectif final : Améliorer l’impact des exploitations sur la ressource en eau, notamment sur les AAC (Aires d’Alimentation de captages) du territoire, grâce notamment au développement des 3 cultures BNI du territoire

Cet outil qui doit rester simple d’utilisation prendra la forme par exemple d’un tableau Excel. Celui-ci mixera des données économiques et un outil de scoring permettant de prendre en compte les aspects agronomiques, environnementaux et réglementaires.

Il devra être configuré de A à Z. Pour cela, une étude bibliographique sera menée afin d’identifier des outils similaires déjà mis en place, pour s’en inspirer. Des experts impliqués dans la conception de cet outil, seront mobilisés pour aider à la conception de l’outil. 

  •     Elaborer un mode d’emploi en parallèle de l’outil (livret d’utilisation). Le stagiaire sera amené à former ses collègues ou des personnels des filières concernées à son utilisation.

Le stagiaire sera placé sous la responsabilité du Responsable Territoire et de la Chargée de missions Références. Il/Elle travaillera avec les conseillers agricoles et les animateurs/trices de la cellule Mission Agricole de Protection des Captages (MAPC).

Profil souhaité

Du BTS au niveau Ingénieur/Master Agronomie, en année de césure et/ou plutôt en début de cursus.

  • Connaissance du milieu agricole indispensable
  • Niveau Excel Perfectionné ou un autre outil d’analyses de données (R et/ou R Shiny…) et si possible connaissance de logiciels d’aide à la décision
  • Maîtrise des outils informatiques en général 
  • Esprit d’équipe
  • Curieux, autonome, réactif
  • Capacités d’analyse et de synthèse 
  • Pédagogue dans l’accompagnement des collègues et la vulgarisation de son domaine d’activité
  • Qualités relationnelles : écoute, communication

Permis B indispensable

Conditions

Stage de 6 mois

Poste basé à Saint Mesmin / Troyes

Indemnisation : Gratification de stage légale

Démarrage du stage dès que possible à partir de Septembre 2024

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 09/08/2024.

Adresser CV et lettre de motivation directement à l'employeur en cliquant sur 'Postuler dès maintenant'

Postuler dès maintenant