Descriptif du poste
Le projet
La FERME DE SARLIEVE propose de répondre aux enjeux actuels de souveraineté alimentaire et au défi climatique en changeant la façon de réaliser l’activité agricole. Agroécologie participative et nouveau modèle d’exercice de l’activité agricole en sont les caractéristiques novatrices fortes. La ferme s’inscrit dans un projet de transformation sociale.
La ferme
Créée fin 2021, elle est située à proximité de Clermont-Ferrand sur les communes de Cournon d’Auvergne, Pérignat les Sarliève et La Roche Blanche. La ferme dispose d’un bail rural de 25 ans (bientôt fermière de Terre de Liens) sur une surface de 80 ha avec une perspective de développement pour concrétiser ses ambitions écologiques, économiques et sociales. Elle est engagée en Agriculture Biologique depuis l’automne 2021.
Les activités principales sont la production de céréales, oléo-protéagineux et luzerne sur 70 ha, et une parcelle de 3 ha dédiée au maraîchage de plein champ. Les travaux des cultures sont actuellement délégués à une entreprise de travaux agricoles et l’objectif est de reprendre en interne tous ces travaux (sauf moisson) dès que possible.
La ferme recherche la création de valeur ajoutée par la transformation des produits, leur valorisation par des circuits courts ou mutualisés avec d’autres producteurs, le développement de services autour de la sensibilisation de différents publics aux nécessaires relations agriculture-environnement. Le plan d’activités à 5 ans prévoit la constitution d’une équipe de cinq salarié.e.s.
La forme juridique et sociale
La ferme est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) ; cette forme juridique permet le portage du projet politique de la ferme par une diversité d’acteurs locaux (travailleurs, associations, citoyens, collectivités territoriales), la pluralité des activités et un système social favorable aux travailleurs (accès possible en gouvernance, protection sociale, rémunération assurée). La vie coopérative avec l’ensemble des associés est une réalité importante de la ferme.
Les missions
La ferme recherche un.e nouvel.le associé.e/salarié.e pour compléter l’équipe composée de deux salariées (dont une à temps partiel).
Le salarié ou la salariée, pouvant devenir associé.e, remplira trois missions :
suivi des grandes cultures (70 ha dont 20 ha de luzerne) - environ 50 % du temps
gestion de l’assolement, mise en place et entretien des cultures, récolte, commercialisation
gestion du dossier PAC et des relations Ecocert, relations clients et fournisseurs
entretien du matériel
mise en place et développement de la transformation du blé en pain et produits de boulangerie - environ 30 % du temps
appui à la production de légumes et à la vente directe - environ 20 % du temps