TECHNICIEN VACATAIRE – CHARGÉ D’APPUI À LA GESTION DES ÉLEVAGES NON-CONFORMES F/H
- Localisation 36 Indre
- Type de contrat CDD (3 mois)
- Salaire brut annuel SMIC
- Nb de postes 1
- Référence AY009053
- Date de publication 21/08/2024
SGCD / DDETSPP 36
En savoir plus
36 Indre
CDD
SMIC
Offre en ligne jusqu'au 06/09/2024
Offre d'emploi vue 520 fois
Affecté à la DDETSPP (70 agents), au service de Santé et protection animales et Environnement, comprenant les missions relatives à la santé et la protection animales, la faune sauvage captive et l'inspection des installations classées pour la protection de l’environnement. Le service est composé de 7 agents au siège de la DDETSPP.
Département à fort enjeu d’élevage, d’alimentation et d’énergies renouvelables. Groupement de défense sanitaire très actif.
Le département de l'Indre a mis en place une agence afin d'accompagner tout futur résident à s'installer et à découvrir ce département aux multiples facettes paysagères, culturelles et sportives https://www.indreberry.fr
Objectif du poste : Appui au service Santé et Protection animales et Environnement pour favoriser la remise aux normes des élevages en difficulté.
Champ relationnel du poste : Sous l'autorité hiérarchique du chef de service et de son adjoint. Collaborations avec le GDMA, MSA, DDT, Parquet, chambre d'agriculture.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter :
Une trentaine d'élevages bovins et une dizaine d'élevages ovins-caprins montrent une difficulté chronique à respecter la réglementation sanitaire et vétérinaire (identification, prophylaxies, protection animale, etc.). Pour gérer ces "cas complexes", le chargé d'appui :
- analyse les situations pour identifier les freins à la remise en conformité vétérinaire,
- collabore avec les inspecteurs de filières de la DDETSPP pour formaliser les plans d'actions de remise en conformité ou mesures judiciaires, et appuie les mairies pour gérer la divagation d'animaux,
- suit l'avancement des dossiers selon leurs étapes,
- sert d'interface avec les institutions parties prenantes (GDMA, chambre d'agriculture, MSA, DDT, mairies) pour veiller à une coordination optimale entre la DDETSPP et ces dernières,
- gère les échanges avec les éleveurs concernés,
- participe aux instances d'accompagnement (cellule départementale opérationnelle de prévention de la maltraitance animale, AgriDemain) et établit les bilans de suivi.
- Apporte son concours aux missions d'inspection vétérinaire des petits ruminants : identification, prophylaxies, protection animale (suivi, relance, courriers).
Compétences liées au poste :
CDD 3 mois à compter du 1er/10/2024.
Offre en ligne jusqu'au 06/09/2024.
Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) en cliquant sur 'postuler dès maintenant'