RESPONSABLE AGRO-ENVIRONNEMENT F/H
- Localisation 74 Haute-Savoie
- Type de contrat CDI
- Salaire brut annuel de 35 à 39 K€
- Nb de postes 1
- Référence AY009341
- Date de publication 06/09/2024
SICA TERRAGR'EAU
74 Haute-Savoie
CDI
de 35 à 39 K€
Offre en ligne jusqu'au 19/09/2024
Offre d'emploi vue 785 fois
Qui sommes-nous ?
La SICA TERRAGR’EAU réunit une quarantaine d’exploitations agricoles sur le plateau de Gavot en Haute Savoie. La gestion collective des effluents agricoles à destination d’un site de Méthanisation/Compostage puis les épandages de sous-produits issus de cette unité, ont pour but de préserver l’environnement sur ce secteur tout en garantissant une agriculture performante et durable.
Vos missions :
Réaliser les prévisionnels de fumure individuellement avec les adhérents en tenant compte des différents facteurs.
Planifier et coordonner les chantiers d’épandage pour les différents intervenants : entreprises de travaux agricole ETA et chauffeurs de la CUMA, d’après les prévisionnels en s’adaptant aux conditions climatiques et pratiques agricoles (pâturage, dates de fauche, etc.).
Assurer une veille de terrain pour la réalisation de la collecte et des épandages (visites de chantiers, briefing quotidien avec les chauffeurs).
Organiser et optimiser avec les agriculteurs la collecte de leurs effluents tout au long de l’année.
Assurer la traçabilité des épandages quotidiennement (formation du personnel aux applications utilisées) et réaliser le Bilan Agronomique annuel.
Etablir les factures de la collecte, des épandages et de l’utilisation du matériel en CUMA, valider les factures des différents intervenants.
Préparer les budgets et faire les bilans financiers, suivis de conventions, dossiers de subventions, courriers, …
Organiser et animer les réunions de la SICA et de la CUMA Terragr’eau avec les différentes parties prenantes (Bureaux, Conseils d’Administration, Assemblées Générales)
Communiquer sous forme d’animation terrain, rédaction d’articles, intervention publique auprès des adhérents de la SICA et également des partenaires et acteurs de l’unité de méthanisation.
Participation au projet d’optimisation et d’évolution de la SICA ainsi que du site de méthanisation-compostage.
Contribuer au suivi des programmes agricoles menés en partenariat avec l’APIEME dont le programme agriculture régénératrice déployé en partenariat avec le Centre de Développement de l’Agroécologie (CDA).
De formation à partir de BAC +2/3
Expérience de 4 ans minimum sur un poste similaire idéalement dans le domaine agricole
Adaptabilité, goût pour le terrain et pour le monde agricole
Sens de l’organisation/logistique, rigueur, autonomie dans les missions
Capacité à interagir avec différents acteurs (agriculteurs, salariés, ETA prestataires, institutionnels, entreprises privées, bureaux d’étude, élus)
Maîtrise des outils de bureautique classiques (Pack Office), des connaissances en SIG appréciées ou de tout logiciel de cartographie. Une formation sera prévue pour les outils de traçabilité spécifiques.
Offre en ligne jusqu'au 19/09/2024.
Lettre de motivation et CV