UN-E INGÉNIEUR-E EN SYSTÈME D'ÉLEVAGE AB F/H
- Localisation 17 Charente-Maritime
- Type de contrat CDI
- Salaire brut annuel selon grille INRAE
- Nb de postes 1
- Référence AY009613
- Date de publication 06/09/2024
INRAE - SAINT LAURENT DE LA PRÉE
17 Charente-Maritime
CDI
selon grille INRAE
Offre en ligne jusqu'au 25/09/2024
Postuler sur le site de l’annonceur
Offre d'emploi vue 315 fois
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
Environnement de travail, missions et activitésVous exercez vos fonctions au sein de l'unité expérimentale (UE) de Saint-Laurent-de-La-Prée, dans les marais du littoral Atlantique ; territoires qui portent des enjeux autour de la biodiversité, de la gestion collective de l'eau et du changement climatique. Leur maintien est fortement lié à la pérennité des exploitations de polyculture-élevage et leur résilience face aux aléas climatiques. La mission de l'UE est de contribuer à la transition agroécologique des fermes en marais. Le projet de recherche articule trois axes :
L'UE est composée de 25 agents dans les disciplines de l'écologie, la zootechnie, l'agronomie, la gestion de l'eau et la géomatique. Vous rejoignez l'équipe « élevage» qui comprend 5 personnes : deux ingénieures et 3 techniciens.
En termes d'activités de recherche :
En termes de positionnement :
Pour remplir la mission, vous devrez avoir des compétences en zootechnie et être capable de mettre en oeuvre un raisonnement systémique et de synthèse. Avoir un intérêt prononcé pour la transition agroécologie et les solutions fondées sur la nature.
Vous devrez posséder ou bien être ouvert aux compétences qui relèvent des sciences de gestion. Vous devrez être capable d'adopter une posture d'innovation ouverte pour repositionner les travaux au coeur du territoire, en lien avec les acteurs. Une capacité pour manager une petite équipe, travailler dans un collectif et être à l'écoute est indispensable. Avoir des notions en écologie pour pouvoir raisonner les compromis entre la production agricole et la biodiversité est un plus. Enfin, une capacité à gérer et à valoriser des données sur le temps long est requise.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
- Déplacement dans le cadre des travaux scientifiques ;
- Contribution ponctuelle aux astreintes liés à la conduite du troupeau.
Offre en ligne jusqu'au 25/09/2024.
Déposez votre candidature CV + lettre de motivation sur 'postuler'. Votre candidature sera directement transmise au recruteur.