Descriptif du poste
Nous recherchons un(e) Ingénieur- Conseiller(ère) en agronomie pour intégrer l’équipe du pôle Cultures du CETA35. Véritable chef de projet, il accompagne et conseille nos groupes d’agriculteurs et gère également des projets et des essais sur le terrain.
Le CETA35, association de 525 adhérents, réunissant plus de 45 groupes d’agriculteurs, est animé par une équipe de 15 ingénieurs conseil. Cette association à taille humaine, dynamique et agile, accompagne ses adhérents sur la durabilité des exploitations et l’évolution de tous types de systèmes (conventionnel, bio, agriculture de conservation).
Le CETA35 prône des valeurs fortes de partage, d’indépendance… visant l’autonomie de décision.
L’équipe épaule principalement les adhérents via l’accompagnement collectif et le partage d’expériences en formation. Elle déploie aussi de nombreux essais et études, l’usage d’outils collaboratifs et numériques (agriculture de précision), et des appuis individuels ciblés.
En productions végétales, le CETA35 met en place annuellement de nombreux essais, notamment sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et les moyens alternatifs en lien avec son engagement dans le programme Ecophyto (5 groupes CETA cultures directement impliqués).
Activités et Missions :
- Conseil collectif et Individuel
- Accompagner les agriculteurs dans leurs décisions de production technico-économiques et stratégiques (assolement, rotation, itinéraires techniques, diversification) et dans l’évolution de leur système : réunion et formation en collectif, visite/audit individuel
- Animer des groupes d’agriculteurs : remontée d’expériences et de données terrain, mises en place d’indicateurs et de projets innovants, actions de développement des groupes et des adhérents
- Concevoir et organiser des formations en coopération avec l’équipe de conseillers
- Participer à la mise en place d’essais culturaux, traiter les données et les vulgariser auprès des agriculteurs
- Être en veille technique pour renforcer son expertise (groupe de travail techniques régionaux et nationaux)
Poste évolutif en fonction des compétences et domaines d’affinité