Descriptif du poste
Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire recherche pour son établissement EPLEFPA BORGO-MARANA - Campus Corsic'Agri Borgu Marana un directeur de CFA/CFPPA.
Cet établissement se compose de 4 centres constitutifs :
- Le LPA : bac pro Aménagements paysagers, bac pro CGEA Polycultures-Elevage, bac pro SAPAT Services, Seconde Générale et technologique et bac technologique STAV ;
- Le CFA : CAP en UC : CAP Jardinier paysagiste, métier de l’agriculture production élevage, Palefrenier soigneur, BPREA et BP responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières en UC ;
- Le CFPPA : les BPA horticulture et aménagement paysager. BPREA et BP responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières en UC, des formations courtes (Certiphyto, Certibiocide, ACACED, TAV, secteur paysager), VAE...
- L'Exploitation Agricole.
Description du poste et des missions :
- Piloter, organiser et coordonner la mise en œuvre et le suivi administratif et pédagogique des activités des 2 centres, ainsi que le suivi financier par délégation du Directeur de l'Établissement Public Local d’Enseignement
et de Formation Professionnelle agricoles (EPLEFPA). - Construire un réseau d’acteurs pour promouvoir et développer les activités du centre (apprentissage, formation continue, ...) : faire évoluer la carte des formations avec l’équipe, la Collectivité de Corse, la DRAAF et les professionnels.
- Concevoir, organiser et animer le travail nécessaire à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet de centre.
- Organiser, coordonner et contrôler l’ensemble des activités du centre : gestion des ressources humaines, fonctionnement pédagogique, accueil et vie dans le centre, organisation et planification administrative.
- Piloter et manager les projets ainsi que les équipes afin de donner du sens, de la cohésion d’équipe et rassurer.
- Gérer le fonctionnement administratif et par délégation du Directeur de l’établissement le fonctionnement financier d’un centre.
- Concevoir, organiser et gérer des actions en réponse à des commandes publiques ou privées.
- Organiser la vie des stagiaires et /ou des apprentis. Branches professionnelles, politiques et institutionnelles : OPCO (OCAPIAT, AKTO…), Chambre d’Agriculture, syndicats professionnels, CNFPT, Collectivité de Corse, ODARC, DRAAF, médias, EN…