Descriptif du poste
En prévision d’un renforcement de l’activité dans la lutte intégrée contre les maladies du lin fibre, un poste d’ingénieur en protection des cultures est à pourvoir au sein du service protection intégrée des cultures (SPIC) dans le pôle « Maladies et méthodes de lutte ».
Missions:
Sous la responsabilité du chef de pôle, en lien fonctionnel avec l’animateur filière et en collaboration avec les différents collègues de l’institut et les partenaires externes, vous contribuez aux programmes de recherche et développement autour des principales maladies du lin fibre. Ainsi, vous :
- Participez à la définition des axes de travail (cibles et leviers travaillés, expérimentations, études, enquêtes, diffusion des résultats, …) et réalisez une veille technologique et scientifique sur votre thématique.
- Coordonnez et participez à des projets de recherche nationaux et internationaux dans la recherche de solutions opérationnelles contre les maladies du lin fibre.
- Contribuez aux nouvelles connaissances sur la biologie et l’épidémiologie des maladies fongiques en s’appuyant sur les compétences du laboratoire de pathologie végétale d’Arvalis, GENOPAV.
- Participez au développement d’outils d’aide à la décision.
- Développez de nouvelles stratégies de lutte en combinant les leviers de la protection intégrée.
- Assurez des formations sur la biologie et la reconnaissance des maladies.
- Promouvez les références acquises par l’institut par des articles scientifiques, des articles de vulgarisation et plus largement, vous participez, en lien avec les équipes régionales, aux différentes actions de communication écrites et orales de l’institut sur la culture de lin fibre.