Descriptif du poste
Vous souhaitez contribuer au développement de l'aquaculture dans les pays du Sud et possédez des compétences en modélisation, alors rejoignez l'équipe Aquabios - Aquaculture, Biodiversité, Santé au sein de l'UMR ISEM (Institut des Sciences de l'Évolution de Montpellier).
Notre équipe mène des recherches multidisciplinaires pour développer une aquaculture d'eau douce durable dans les pays tropicaux, basées sur l'intensification écologique et l'aquaculture intégrée. Dans ce cadre, elle souhaite renforcer ses activités sur la modélisation du fonctionnement des systèmes aquacoles intégrés. La modélisation permettra d'évaluer les performances de systèmes intégrés, en particulier les élevages aquacoles en polyculture et notamment en rizipisciculture, en identifiant les espèces les plus appropriées et complémentaires pour optimiser le fonctionnement de ces systèmes.
Vous développerez votre carrière scientifique et vos questions de recherche dans le cadre d'une première période de travail à Montpellier pour consolider l'approche de modélisation à mettre en œuvre. Ainsi vous devrez analyser les formalismes (e.g., modélisation de traits, des flux abiotiques et biotiques), définir les outils de simulation et les indicateurs les plus adaptés pour prédire in silico les interactions trophiques et écologiques et optimiser les performances des systèmes aquacoles.
Vous analyserez les données acquises sur les différents terrains d'intervention et d'expérimentation de l'équipe en Asie du Sud Est (i.e., Cambodge, Vietnam), Afrique de l'Ouest (i.e., Côte d'ivoire, Guinée) ou Madagascar. Vous effectuerez des missions sur le terrain pour mieux appréhender les systèmes de production et les données collectées et développerez votre réseau professionnel en vue d'une mobilité internationale dans un Pays du Sud sur un terrain pertinent pour relever le défi de conception de systèmes aquacoles intégrés valorisant les concepts d'intensification écologique.
L'affectation à l'UMR ISEM permettra de collaborer avec d'autres équipes spécialisées sur la résilience des systèmes de production face aux changements globaux. Elle vous permettra également d'intégrer une UMR de l'Université de Montpellier qui figure dans le TOP200 du classement global de Shanghai 2023 et 2ème mondial en écologie.