Descriptif du poste
La Chambre d’agriculture de l’Isère est un établissement public au service des agriculteurs et des territoires. Nos principales missions sont :
· Conseiller les entreprises agricoles et les collectivités.
· Être porte-parole de l’agriculture et interlocuteur des pouvoirs publics.
· Accompagner le développement des projets de territoire.
Nous privilégions la dimension humaine, le travail d’équipe et sommes très attachés à satisfaire nos ressortissants.
Être collaborateur Chambre d'agriculture, c'est être auprès des agriculteurs pour les aider à relever au quotidien les enjeux de performance économique, sociale et environnementale.
Nous appartenons au réseau national des chambres d’agriculture qui regroupe 103 établissements et 8200 collaborateurs en France.
En Isère, nous sommes une centaine de collaborateurs répartis sur 5 sites.
La Chambre d’agriculture de l’Isère propose une mission au sein du service productions végétales sur : « Recherche de débouchés et développement de marché pour de nouveaux usages de la noix du Sud-Est sur le marché français ».
Cadre de la mission :
Après une période de dynamisme économique, la filière noix française a subi un coup d’arrêt lors de la récolte 2022, avec des prix historiquement bas. Les raisons sont multiples : une production inhabituellement élevée (50 000 t en France, soit +40%), une concurrence mondiale toujours plus féroce (Chili), les stocks de reports américains, le contexte inflationniste.
La Chambre d’agriculture s’est alors mobilisée autour de la profession nucicole pour aboutir en septembre 2023 à la création de l’association des producteurs de noix du Sud Est qui s’est donnée 2 principaux objectifs : structurer les producteurs pour une meilleure représentation sur le plan national et engager un travail de reconquête de la valeur ajoutée notamment au niveau du marché national.
Un diagnostic filière et un premier travail prospectif d’étude de marché, pour identifier de nouveaux usages à la noix, ont été réalisés par une stagiaire de janvier à juin 2024 avec des pistes prometteuses de nouveaux débouchés ou produits issus de la noix.
Aussi, la Chambre d’agriculture de l’Isère propose de poursuivre le travail engagé avec l’association, la filière noix Sud-Est et les entreprises identifiées par le biais d’une nouvelle mission.
· Suivi de la mise en œuvre des pistes de débouchés les plus prometteuses :
· Lien avec les opérateurs locaux de l’aval et les entreprises agro-alimentaires
· Suivi de tests de nouveaux produits issus de la noix
· Organisation de différentes rencontres ou visites de terrain ou d’entreprises
· Contribuer à l’organisation d’évènements de promotion (foires, et manifestations, …) concernant la noix
· Poursuite de la prospective sur de nouveaux débouchés