CHARGÉ.E D’ÉTUDES ET D’ANALYSES FINANCIÈRES F/H
- Localisation 93 Seine-Saint-Denis
- Type de contrat CDD (12 mois)
- Salaire brut annuel 34499 à 41800 €
- Nb de postes 1
- Référence AY010337
- Date de publication 27/09/2024
93 Seine-Saint-Denis
CDD
34499 à 41800 €
Offre en ligne jusqu'au 04/10/2024
Offre d'emploi vue 153 fois
Présentation de l’environnement professionnel
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est un établissement public sous tutelle sur Ministère en charge de l’agriculture. La direction des interventions de l’établissement assure la mise en place, le paiement et le contrôle des aides
publiques, tant nationales qu’européennes, aux filières agricoles végétales et animales ainsi qu’à la pêche et à l’aquaculture. Ces aides peuvent être récurrentes ou ponctuelles, en cas de crise notamment.
Au sein de la direction, le service « soutien, investissement et innovation dans les filières » (SIIF) est composé de trois unités et regroupe environ 45 agents permanents.
L’unité « entreprises et filières », composée d’une douzaine de personnes, contribue à la définition de dispositifs d’aide nationaux et les met en œuvre. Ces aides ont pour objectif de soutenir les entreprises de l’aval des différentes filières agricoles et agroalimentaires et concernent surtout des actions d’innovation dans le domaine de l’alimentation. Un dispositif structurel visant à apporter des garanties bancaires aux collecteurs de céréales est également géré dans l’unité.
Objectifs du poste :
La.le titulaire du poste contribue au pilotage et à la mise en œuvre du dispositif d’ « aval des céréales », dispositif historique pour l’organisation du marché français des céréales, par lequel FranceAgriMer accorde une garantie aux collecteurs de céréales vis-à-vis des établissements bancaires en vue de financer l’achat de céréales avec un paiement comptant aux producteurs.
Elle.Il assure, avec l’équipe constituée d’une responsable de pôle et de deux agents, la coordination nationale, en lien avec les services territoriaux de l’établissement, les organismes collecteurs et les établissements bancaires et constitue une source d’expertise sur les filières céréales et ses opérateurs.
La.le titulaire peut également apporter un appui à l’instruction des dossiers reçus dans le cadre des appels à projets gérés par l’unité, en particulier sur les aspects financiers.
En lien avec la responsable de pôle, coordonner entre le siège et les régions le dispositif aval des céréales, dans le respect des orientations définies nationalement : élaboration et diffusion des procédures et outils de gestion, animation, orientation et supervision du réseau régional, supervision des diagnostics financiers des collecteurs, pilotage des commissions administratives avec les tutelles technique et financière, relations avec les banques ;
Evaluer le risque financier pour FranceAgriMer au moment de la décision d’octroi de la garantie et suivre la situation des organismes avalisés tout au long de la campagne (y compris le suivi des contrôles) ;
Piloter la mise en place et le suivi des évolutions informatiques de l’application dédiée ;
Piloter la finalisation de la dématérialisation du dispositif aval des céréales, en lien avec le service informatique, les services territoriaux de l’établissement, les collecteurs et les banques ;
Contribuer aux réponses apportées aux missions de contrôles internes et externes ;
Assurer le reporting relatif au dispositif (suivi des indicateurs de gestion) .
Selon l’activité globale de l’unité, se tenir informé.e et éventuellement contribuer au suivi des autres mesures gérées au sein de l’unité (instruction des dossiers de demande d’aide, auditions avec les porteurs de projets, conventionnement, engagement, paiement).
Savoirs / Connaissances
- Connaissance des filières agricoles et agroalimentaires
- Connaissance des environnements économique, professionnel et institutionnel propres au domaine d’activité
- Connaissance des grands principes du droit européen (notamment aides d’État)
Vous aurez de bénéficier du comité d’action sociale, ainsi que d’une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
Offre en ligne jusqu'au 04/10/2024.
Adresser lettre de motivation et CV directement à l'employeur en cliquant sur 'postuler'