STAGE - CHARGÉ D'ÉTUDES SOL ET AB F/H

  • Localisation 45 Loiret
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Nb de postes 1
  • Référence AY010413
  • Date de publication 17/09/2024

Poste

45 Loiret

Stage

Formation

À partir de BAC+5

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 17/10/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 506 fois

Descriptif du poste

CONTEXTE DE LA MISSION

  • Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, rassemblées au sein de 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

  • Présentation du Réseau Bio CVL

Le Réseau Bio Centre-Val de Loire réunie :

- Bio Centre, une association qui a pour objectif de soutenir et développer l'agriculture biologique en région Centre-Val de Loire (CVL) qui fédère l’ensemble des opérateurs engagés dans le développement de la filière AB régionale. C'est une structure d’échange et de concertation entre les différents maillons de la filière agrobiologique.

- Les associations départementales Groupement des Agriculteurs Biologistes et biodynamistes comme le GABOR dans le Loiret.

Le Réseau accompagne les producteur.ice.s en agriculture biologique à travers du conseil individuel et collectif, des formations…

 

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli.e au sein de l’Unité de Recherche Info&Sols (INRAE Orléans). Le stage bénéficiera d’un co-encadrement entre Bio Centre et l’unité Info&Sols.

Le projet de l’unité Info&Sols s’articule autour des 3 axes scientifiques suivants : « État, fonctionnement et surveillance des sols », « Qualité des sols, santé des sols, services et impacts », et « Gestion des données environnementales ». Les 2 premiers axes dédiés aux sols permettent d’organiser l’acquisition de connaissances sur les sols et leur fonctionnement, à différentes échelles spatiales et temporelles, et de produire des indicateurs d’état et d’évolution de la santé/qualité des sols et des services rendus par les sols. Les résultats produits sont à destination de la recherche, de l'appui aux politiques publiques, et plus largement de l’ensemble des parties prenantes qui utilisent des données sur les sols (agriculteurs, gestionnaires de bassin, acteurs de bureaux d’étude).

Le stage s’inscrit dans le cadre du projet SOLANAE dont l’objectif est de produire des références technico-socio-économiques territorialisées sur la mise en œuvre de nouvelle pratiques agroécologiques en mettant au cœur le continuum sol-plante-animal. Les connaissances scientifiques produites permettront d’accompagner la transition agroécologique en Région CVL. Dans ce cadre, le cœur du projet s’appuie sur des cas d’études régionaux pour évaluer les services écosystémiques rendus par les systèmes agroécologiques en mesurant notamment leur impact sur la qualité des sols.

Le stage aura pour objectif d’explorer, par l’observation et la mesure, l’impact d’apport de matières organiques utilisées en Agriculture biologique sur la fertilité physique des sols et en particulier le réservoir en eau utile.

 

MISSIONS DU STAGE

Pour répondre aux objectifs du stage, la démarche consistera à réaliser des observations et des mesures in situ dans des parcelles de la région VDL conduites en agriculture biologique et partenaires du réseau Bio Centre. Les mesures auront pour objectif de caractériser 1/ la taille du réservoir utile en eau et 2/ la fertilité physique du sol et notamment la capacité d’infiltration.

Les missions du stage seront les suivantes :

-          Faire l’état de l’art de la bibliographie sur les effets des matières organiques sur la fertilité physique des sols ;

-          Sélectionner les méthodes et concevoir un plan expérimental ;

-          Prendre contact avec les agriculteurs accueillant les suivis et organiser le terrain avec les partenaires ;

-          Mettre en œuvre les observations et les mesures sur les parcelles ;

-          Traiter, analyser et synthétiser les résultats ;

-          Participer au transfert des résultats.

La personne en charge de ce projet pourra s’appuyer sur le réseau de partenaire de Bio Centre pour obtenir les accès et informations sur les parcelles et leurs itinéraires techniques et sur l’expertise et le matériel de l’unité de recherche Info&Sols pour le choix et la mise en œuvre des méthodes de mesure et de caractérisation des sols.

Profil souhaité

Bac+5 en sciences de l’environnement, science du sol, agronomie ;

Connaissances en sciences du sol ;

Rigueur et organisation pour mener les suivis sur le terrain ;

Bonne maitrise des outils pour le traitement des données ;

Intérêt pour l’agriculture biologique 

Permis B indispensable.

Conditions

Encadrement

·       Jean Belliard, Caroline Le Bris (Réseau Bio CVL)

·       Maud Seger, Frédérique Angevin (UR Info&Sols)

 

Conditions de travail

·       Travail basé sur le site INRAE d’Orléans (commune d’Ardon).

·       Déplacements pour l’activité de terrain sur des parcelles du réseau Bio Centre, en Région Centre-Val de Loire

·       Période : à partir de janvier 2025, période adaptable aux calendriers des formations.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 17/10/2024.

Merci d’envoyer un CV et lettre de motivation avant le 4 novembre 2024 en cliquant sur 'postuler dès maintenant'. Entretiens prévus du 12 au 15 novembre 2024.

Postuler dès maintenant