CHEF.FE DE PROJETS 'ETUDE DU SERVICE DE POLLINISATION' F/H
- Localisation 84 Vaucluse
- Type de contrat CDD (12 mois)
- Salaire brut annuel Chèques déjeuners
- Nb de postes 1
- Référence AY010443
- Date de publication 04/10/2024
ITSAP - INSTITUT DE L'ABEILLE
84 Vaucluse
CDD
Chèques déjeuners
Offre en ligne jusqu'au 19/10/2024
Offre d'emploi vue 592 fois
Structure d’accueil :
Association créée en 2010, l’institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation -ITSAP-institut de l’abeille) est un institut technique agricole adhérent à l’ACTA. Il s’est donné pour mission de concourir au développement de l’apiculture française et d’être un appui technique à l’ensemble de la filière apicole française mais aussi d’améliorer les connaissances sur le service de pollinisation et la préservation de l’environnement des abeilles (https://itsap.asso.fr/).
L’ITSAP fait partie de l’Unité Mixte Technologique (UMT) de la protection des abeilles dans l’environnement qui regroupe trois autres structures techniques et de développement (ADA : Associations de Développement Apicole régionales), trois organismes de recherche publique (INRAE, CNRS et Anses) et deux structures techniques agricoles (Terres Inovia et ANAMSO).
Contexte et objectif :
La pollinisation par les insectes représente une fonction écosystémique essentielle, car elle permet la reproduction de nombreuses espèces de plantes sauvages et cultivées. Le déclin des populations d’insectes pollinisateurs, largement documenté depuis une vingtaine d’années, menace donc la production agricole dépendante des abeilles, la diversité floristique associée à ces milieux et l’équilibre des agro-écosystèmes. Alors que des travaux récents suggèrent une amplification de ce constat par l’effet du changement climatique, les efforts doivent être poursuivis pour renforcer les connaissances scientifiques et les recommandations techniques aux parties prenantes, apiculteurs et cultivateurs, mais également aux pouvoirs publics. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les chercheurs reconsidèrent la question de l’évaluation du service de pollinisation au regard de l’ensemble de la communauté d’insectes, leurs interactions de concurrence, de complémentarité ou de synergie, à des échelles paysagères, complexes à aborder, mais pertinentes écologiquement et agronomiquement.
L’ITSAP-Institut de l’abeille souhaite s’impliquer davantage dans cette dynamique scientifique et avec ses nombreux partenaires des filières agricoles et propose un poste de chef.fe de projets. A l’écoute des problématiques de terrain et informé.e du front de connaissances scientifique et technique, la personne retenue aura en charge de coordonner et d’animer des projets, groupes de travail, de réaliser des expérimentations, d’en analyser les résultats et de produire une expertise et des outils adaptés pour différents publics cibles. De plus, en considérant que les apiculteurs et les cultivateurs bénéficiant du service de pollinisation évoluent dans des socio-écosystèmes complexes, des collaborations en sciences sociales pourront être mobilisées.
Missions :
Missions transversales liées au poste de chef.fe de projet à l’ITSAP-Institut de l’abeille :
Ces missions s’inscriront en réponse à trois attentes principales :
La mise en œuvre des travaux se fera sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique direct, et s’appuiera sur un ensemble de compétences des partenaires techniques et scientifiques.
Lieu et conditions :
Offre en ligne jusqu'au 19/10/2024.
Envoyer le dossier en un seul document (.pdf) composé d’un CV et d’une LM (1 p max, dont les coordonnées d’un ou deux référents professionnels en mesure de donner un avis sur le candidat)