Descriptif du poste
Le Mouvement Emmaüs et Emmaüs France
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 303 structures (associations, SCIC, SCOP, etc.) représentant 14 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 9 000 salarié·e·s dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.
La mission agriculture et alimentation durable
La mission agriculture et alimentation durable s’intègre au service innovation d’Emmaüs France, service transverse ayant pour objectif de faire effet de levier sur les projets innovants des structures Emmaüs par un accompagnement sur mesure ; de partager l’innovation largement au sein du Mouvement ; et de créer des espaces de réflexion permettant de prendre de la hauteur et de créer les solutions de lutte contre la pauvreté de demain.
La mission agriculture et alimentation durable anime le programme de transition agricole et alimentaire du Mouvement Emmaüs qui repose sur 2 axes : le développement des initiatives agroécologiques et alimentaires ; l’amélioration des pratiques alimentaires dans les cuisines collectives.
Le programme de transition des pratiques alimentaires du Mouvement
Depuis l’été 2023, Emmaüs France expérimente un programme pour accompagner l’amélioration des pratiques alimentaires des structures Emmaüs ayant une cuisine collective et préparant chaque jour des repas pour les personnes accueillies. En effet, les structures Emmaüs font face à de nombreux enjeux : la professionnalisation des pratiques en cuisine (les équipes cuisine n’ont pas toujours d’expérience professionnelle en restauration), l’insertion professionnelle des équipes (les personnes peuvent avoir comme projet professionnel d’intégrer le secteur de la restauration), l’amélioration de la qualité des repas (enjeux de santé et de justice sociale).
Ce programme ambitieux repose sur deux piliers :
- Une formation « Cuisiner en collectivité » de 6.5 jours abordant les thématiques hygiène et sécurité alimentaire, nutrition & bien-manger, recettes & techniques culinaires alternatives (recettes végétariennes, cuisson de la viande, des céréales), diagnostics des besoins & plans d’actions.
- Un accompagnement post-formation :
>>>>Un accompagnement et un suivi individuels permettant aux structures de mettre concrètement en oeuvre les changements de pratiques dans leur cuisine, avec les acteurs locaux de l’alimentation
>>>>Un accompagnement collectif permettant de favoriser les échanges et les retours d’expériences entre les structures participantes.
Ce programme dure 3 ans et comporte trois sessions de formation par an en 2024, 2025 et 2026.
Les missions du stage
Appuyer l’organisation de la formation « Cuisiner en collectivité »
- Aider le service formation à gérer les inscriptions, co-animer les webinaires d’informations
- Participer à la formation et à son animation
- Recueillir les retours des participant·e·s
Appuyer l’accompagnement post formation
- Assurer le suivi des structures ayant participé à la formation
- Appuyer l’accompagnement individuel (recueillir les besoins, établir des cahiers des charges, assister aux comités de pilotage des missions d’accompagnement)
- Appuyer l’accompagnement collectif : organiser et coanimer des rencontres (en visio et en présentiel), organiser le retour d’expérience des participant·e·s afin d’améliorer nos pratiques
Communiquer
- Réaliser des contenus de communication (articles, photos, cartographie, vidéos etc.) pour valoriser en interne et en externes les initiatives agricoles et alimentaires (newsletters, intranet, linkedin etc.)