Descriptif du poste
Contexte
Le Syndicat des Eaux du SERTAD produit annuellement environ 5 000 000 m3 d’eau et la distribue à près de 60 000 personnes en Sud Deux-Sèvres. Afin de protéger sa ressource en eaux brutes, le SERTAD s’est engagé depuis 2004 dans une démarche volontariste et multipartenariale pour la qualité de l’eau : le programme Re-Sources. Ce programme vise à reconquérir et maintenir la qualité de l’eau en œuvrant notamment pour une meilleure utilisation et une diminution de l’usage des fertilisants et des pesticides sur les zones de captage. Aujourd’hui, le SERTAD porte la démarche Re-Sources sur 3 bassins d’alimentation de captage : Touche Poupard, Sèvre Niortaise amont et Chancelée.
Ces trois territoires présentent plusieurs enjeux en termes de qualité d’eau : détections régulières de pesticides, nitrates et phosphore. Au total, ils concernent : 630 km² (territoires principalement ruraux), près de 680 exploitations agricoles et près de 30 organismes professionnels agricoles.
Quelques exemples d’axes de travail des programmes d’action Re-Sources : soutenir les systèmes d’élevage herbager, favoriser la couverture du sol en période de drainage, promouvoir les associations de culture, l’allongement des rotations avec inclusion de cultures à bas niveau d’intrants, etc.
Ainsi le Syndicat des Eaux du SERTAD recrute un(e) animateur(trice) agricole à temps complet en remplacement de l’un des 2 animateurs agricoles actuellement en poste afin d’inciter et accompagner les changements de pratiques agricoles sur les 3 bassins d’alimentation de captage.
Missions
Les missions seront menées en lien étroit avec tous les membres du service Animation qualité eau brute qui se compose actuellement de quatre personnes :
- une responsable de service / animatrice générale,
- deux animateurs agricoles,
- une technicienne SIG / administration des données / secrétariat.
En parallèle de l’animateur agricole en poste, vous serez l’interlocuteur privilégié au sein du SERTAD pour l’ensemble des questions agricoles.
Ainsi, vos missions seront de suivre et accompagner l’avancement des actions agricoles en lien avec la qualité de l’eau du programme d’actions 2023-2025 sur les bassins versants de La Touche Poupard et de la Sèvre Niortaise amont et du programme d’actions 2022-2026 sur l’Aire d’Alimentation de Captage de la Chancelée.
Dans ce cadre, vous piloterez l’avancement des actions, vous rencontrerez régulièrement sur le terrain les acteurs locaux et particulièrement les organismes professionnels agricoles et les agriculteurs.
Vous mènerez des réunions, organiserez des rencontres et des formations, vous assurerez la coordination des actions menées par les partenaires agricoles et le suivi des prestations externalisées.
Vous échangerez avec les agriculteurs et les conseillers d’exploitation sur les leviers agronomiques possibles pour répondre aux enjeux de qualité d’eau et de performance économique des exploitations, vous suivrez l’accompagnement technique des exploitations, réalisés par les organismes professionnels agricoles. Vous participerez aux actions des stratégies foncières (animation foncière, rencontres avec les propriétaires et exploitants, négociation, gestion des Baux Ruraux à Clauses Environnementales…)
Vous participerez à l’élaboration des programmes d’actions pluriannuels pour la qualité de l’eau, notamment pour celui de l’AAC de la Touche Poupard et de la Sèvre Niortaise amont qui prend fin en 2025. Ainsi, vous mobiliserez les acteurs agricoles pour la concertation, vous participerez à l’animation des groupes de travail, proposerez des actions adaptées aux enjeux des bassins versants, vous étudierez les retours d’expériences d’autres territoires, dimensionnerez les actions…
Vous suivrez l’avancement du projet et vous aiderez à l’émergence de nouvelles actions et partenariats, vous renseignerez les indicateurs du programme, vous en rédigerez les bilans et vous assurerez la communication autour des actions mises en œuvre (documents écrits, site internet, page réseau social…).