Descriptif du poste
Contexte du stage :
Des cas de maltraitance animale dans des élevages sont exposés de temps à autre dans les médias et les réseaux sociaux. Cette maltraitance animale engendre de multiples conséquences négatives, depuis les animaux qui en sont victimes jusqu’à l’image dégradée de l’élevage dans différentes filières animales.
Des cellules prévention maltraitance animale (dites CDO) fonctionnent depuis plusieurs années à l’échelle départementale pour gérer des cas, conformément à l’Instruction technique DGAL/SDSPA/2017-734 12/09/2017). Les situations évoquées dans le cadre de ces cellules concernent le plus souvent des éleveurs en situation de mal être qui ne sont plus en capacité de gérer leur cheptel. Il s’agit donc de maltraitance par négligence et non pas de maltraitance volontaire. Pilotée par une OPA, la CDO a pour missions :
- - de recenser les exploitations où des risques de maltraitance animale sont identifiés, et de centraliser les informations.
- - de chercher la meilleure solution pour dénouer des situations souvent complexes. Son rôle est d’aider les éleveurs concernés à prendre conscience de la situation et de travailler sur la mise en œuvre d’un plan d’actions adapté.
Les membres de ces cellules que sont la Chambre d’agriculture, les administrations DDPP/DDTM, le GDS, les représentants des vétérinaires, la MSA, expriment le besoin d’ améliorer l’efficacité des CDO pour permettre un véritable changement de pratiques dans les élevages concernés et éviter une dérive vers la maltraitance animale nécessitant des interventions d’urgence avec enlèvement des cheptels.
Les CDO, et ses partenaires, sont un outil pour gérer la maltraitance animale, mais d’autres acteurs (coopératives, vétérinaires, entreprises en lien avec l’éleveur) sont susceptibles d’identifier des cas et d’en assurer une forme de gestion. L’objectif du stage est de chercher comment favoriser la coopération locale avec différents acteurs pour être plus efficace dans la prévention de la maltraitance animale et le traitement des situations.
Ce stage est proposé en complément d’un autre stage sur le fonctionnement des CDO pour prévenir la maltraitance animale.
Ces stages pourraient s’inscrire dans le cadre d’un projet « Reflex », de coopération entre plusieurs Chambres d’agriculture sur le sujet de la prévention maltraitance animale en élevage, sous réserve de validation du projet.
Principales missions
La mission principale du stage est de comprendre l’implication des acteurs locaux sur le sujet de la prévention de la maltraitance animale et de chercher les leviers pour mieux les impliquer dans les dispositifs existants. Ces acteurs locaux sont des acteurs économiques des filières d’élevage (groupements de producteurs, coopératives, laiteries, négociants bovins, équarrisseurs, inséminateurs etc) mais aussi les organismes de conseil et les associations d’accompagnement des agriculteurs en difficultés.
Contenu du stage :
1 Une enquête qualitative sera réalisée auprès de différents acteurs économiques (groupements de producteurs, laiteries, Innoval,...) de différentes filières afin de comprendre comment ces entreprises identifient et traitent la question de la maltraitance animale au niveau de leurs organisations respectives.
- Identifier les dispositifs existants dans les organisations pour prévenir la maltraitance animale en élevage.
- Appréhender quel est leur niveau de connaissance du rôle des CDO et en quoi ils estiment que leur structure pourrait contribuer à l’amélioration du fonctionnement de cet outil dans leurs secteurs d’intervention.
2 Contribution à des ateliers d’échanges menés par un prestataire pour mieux travailler en collaboration avec les acteurs économiques locaux (groupements de producteurs, laiteries, etc) sur la prévention de la maltraitance animale. Les éléments produits pourront enrichir les axes d’amélioration identifiés dans le cadre de l’enquête menée auprès des membres des CDOs, au niveau de la prévention, au niveau de l'élaboration des plans d’action, au niveau de l’accompagnement des éleveurs concernés.
3 Contribution à l’élaboration d’un plan de communication national qui ciblera les acteurs économiques des filières d’élevage mais aussi les organismes de conseil et les associations d’accompagnement des agriculteurs en difficultés pour les sensibiliser à la problématique de la maltraitance animale, expliquer le rôle des CDO et les intégrer dans un plan de prévention global.
4 Le stagiaire interrogera des partenaires situés en Bretagne, mais également dans plusieurs autres départements et régions impliquées dans le projet.
RESULTATS ATTENDUS :
· Analyse des résultats de l’enquête menée auprès des acteurs économiques locaux et des ateliers d’échanges.
· Propositions d’axes d’amélioration des dispositifs de coopération locaux existants pour prévenir la maltraitance animale en élevage.
· Contribution à la création de supports de communication et à l’élaboration d’un plan de communication national.