DIRECTEUR(RICE) D'EXPLOITATION AGRICOLE EN ÉTABLISSEMENT DE FORMATION AGRICOLE (DEA) H/F

  • Localisation 68 Haut-Rhin
  • Type de contrat CDD (36 mois)
  • Salaire brut annuel Selon les grilles de rémunération des agents contractuels de l'Etat.
  • Nb de postes 1
  • Référence AY010507
  • Date de publication 20/09/2024

L'entreprise

EPLEFPA 'LES SILLONS DE HAUTE ALSACE'

Poste

68 Haut-Rhin

CDD

Selon les grilles de rémunération des agents contractuels de l'Etat.

Formation

À partir de BAC+3/BAC+4

Expérience requise

Non précisé

Statut

Cadre ou équivalent

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 20/10/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 269 fois

Descriptif du poste

La Ferme du plus grand établissement de formation agricole du Grand Est recherche un(e) directeur(rice) d'exploitation en polyculture élevage.

La ferme de la Judenmatt dispose de 50 ha en grandes cultures, dont 14 en agriculture biologique, de 12 ha de prairie permanente, d'un atelier de poulets de chair BIO en parcours de 2 ha et d'un atelier d'engraissement bovin en cours de restructuration. Vente directe hebdomadaire. Bonne intégration pédagogique avec les centres de formation.

Enjeux principaux : restructuration de l'atelier bovin viande, évolution de la vente directe avec un nouveau magasin et amélioration pastorale des anciennes prairies.

 

Qui sommes nous?

Le Campus Les Sillons de Haute Alsace acceuille chaque année près de 2000 apprenants répartis dans ses 4 centres de formations : le lycée du Pflixbourg, le lycée de Rouffach, le CFAA et le CFPPA.

 La mission : Le ou la directrice d'exploitation de la Ferme de la Judenmatt aura pour mission d'organiser, de piloter et de gérer l'exploitation agricole dans le cadre des 5 missions de l'enseignement agricole :

  • Organiser : Le système de production agricole et de commercialisation ; les actions de développement, de démonstration ou d'expérimentation avec les partenaires de la recherche et du développement ; des réunions, des manifestations et évènements.
  • Piloter : Les axes stratégiques du projet d'exploitation et pédagogique en lien avec les centres de formation ;
  • Gérer : Le(s) salarié(s), apprentis et/ou saisonnier(s) ; la communication avec les équipes et les différents partenaires ; le budget du centre De manière rigoureuse et régulière, il ou elle rendra compte de sa gestion au directeur adjoint en charge des exploitations et assurera une veille réglementaire et administrative en lien avec l'activité de production ou de transformation des produits.

Profil souhaité

Le profil recherché est celui d'un ou d'une passionnée d'agriculture capable de mener une ferme avec rigueur et de transférer des connaissances et des innovations à un public d'apprenants et de professionnels.

 

Les Savoir-faire requis pour le poste :

Construire, et accompagner des projets, des dossiers techniques et financiers ; rédiger des plans d'action, notes, comptes rendus, bilans ; animer une équipe et faciliter la communication ; développer des partenariats et promouvoir l'exploitation agricole et ses actions ; travailler en équipe et en réseau ; savoir gérer un budget ; être en capacité d’accompagner des étudiants en stage à la ferme ; avoir un minimum de maitrise en conduite de tracteurs et agroéquipements. 

 

Les Connaissances requises pour le poste :

Agronomie et zootechnie, systèmes de production, commercialisation ; textes de références pour l'exercice de la mission ; politique et réglementation technique et juridique ; panorama des problématiques, enjeux et acteurs des dispositifs de formation et référentiels de diplômes ; techniques de gestion de projet ; techniques managériales ; outils de comptabilité et gestion ; filières et organisations professionnelles ; outils informatiques et de communication.

Conditions

Le champ relationnel du poste :

Professionnels des filières des productions animales et végétales, Clientèle pro et privée, GIE Plumes bio Grand Est, OS Vosgienne, Commerciaux du végétal, Commerciaux en agroéquipements, Collectivités territoriales, Acteurs de la recherche et du développement, communauté éducative de l'EPL. 

Conditions particulières d'exercice :

Astreintes week-end et jours fériés selon un planning et logement de fonction sur place ; travail d'équipe avec les 2 DEA de L'EPLEFPA ; présence d'un adjoint en charge des exploitations et du développement.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 20/10/2024.

Déposer votre candidature (CV + lettre de motivation) via le bouton 'Postuler dès maintenant'. Elle sera automatiquement transmise au recruteur.

Postuler dès maintenant