Descriptif du poste
Depuis plusieurs années, les apiculteurs sont confrontés à des difficultés concernant la production de miel et la santé des colonies d’abeilles (maladies et ravageurs, pression des pesticides, manque de ressource alimentaire, etc.). Afin d’accompagner au quotidien les apiculteurs face aux problèmes rencontrés, l’Association de Développement de l’Apiculture en Nouvelle-Aquitaine (ADANA) mène de nombreuses actions de conseil, transfert d’informations, d'acquisition de références et de sensibilisation.
Tout savoir sur l’ADANA : www.adana-asso.fr/
Les apiculteur.trices sont confronté.es à de nombreux risques pour la santé de leurs colonies. Au sein de l'association, vous participerez aux projets d'expérimentation pour aider les apiculteurs à surmonter leurs difficultés. Cette mission vous permet aussi de découvrir l'apiculture.
Dans ce cadre, le volontaire assistera l'équipe sur :
-Acquérir des connaissances sur les pratiques apicoles (enquêtes, acquisition de données sur le terrain, photos et films)
-Suivis et expérimentations aux ruchers (prélèvement d'échantillons, mesures)
-Acquisition de données (saisie informatique, tri)
-Communication des résultats auprès d'un public d'apiculteurs (envoi des résultats par mail, rédaction d'article pour le bulletin technique).
Les principaux projets concernés :
- L’Observatoire Varroa de Nouvelle-Aquitaine : surveiller le parasite sur le territoire, identifier les itinéraires de lutte qui fonctionnent.
- Projet FallVar : Comparer la pertinence de différentes stratégies de lutte contre le varroa en fin de saison.
- Projet Frelon asiatique : Comparer plusieurs modèles de pièges au printemps, améliorer la gestion du prédateur.
- Projet Acacia : Identifier les génétiques de robinier faux-acacia les plus intéressantes pour les abeilles au printemps.