INGÉNIEUR CHARGÉ D’ÉTUDE F/H
- Localisation 31 Haute-Garonne
- Type de contrat CDD (8 mois)
- Nb de postes 1
- Référence AY010570
- Date de publication 23/09/2024
ARVALIS INSTITUT DU VEGETAL
En savoir plus
31 Haute-Garonne
CDD
Offre en ligne jusqu'au 07/11/2024
Offre d'emploi vue 503 fois
ARVALIS - Institut du végétal, organisme de recherche appliquée, financé et géré par les producteurs, produit des références technico-économiques et agronomiques directement applicables pour les agriculteurs et leurs conseillers. ARVALIS a pour vocation d'être, par sa capacité d'expertise scientifique, un référent technique pour les agriculteurs, les filières et les pouvoirs publics français et européens. Le champ de compétence de l’Institut couvre les techniques de production, la récolte, le stockage et la conservation ainsi que les aspects qualitatifs des productions pour l’ensemble des débouchés.
Dans le cadre du programme expérimental de Baziège-En Crambade, ARVALIS pilote deux projets autour du changement climatique et des problématiques régionales :
1. Le premier projet a pour objectif d’évaluer des pistes d’évolution au sein des exploitations dans un contexte de changement climatique pour améliorer la résilience des systèmes de production de vallée irrigués à dominante maïs. Les deux pistes de progrès testées dans le cadre de ce projet sont une adaptation de l’assolement et/ou une adaptation de l’itinéraire technique du maïs.
Dans le cadre de ce projet multi-partenarial, il s’agira d’analyser techniquement et économiquement trois années d’acquisition de référence d’un réseau composé d’essais en micro-parcelles d’une part et d’essais en grandes bandes conduits chez des agriculteurs d’autre part. Il s’agira également de mettre en forme les supports de communication destinés à un colloque de restitution ainsi qu’un webinaire.
2. Le second projet est mené dans le cadre d’un plan de souveraineté et de développement de la filière blé dur et a pour objectif d’évaluer les facteurs qui impactent directement la qualité de transformation du blé dur : la variété, la gestion de la fertilisation azotée et les impacts de régimes de précipitations.
Dans le cadre de ce projet, il s’agira de mettre en place, suivre et d’analyser un essai de 100 modalités (10 variétés x 10 stratégies azotées), 300 micro-parcelles, en vu d’une communication de ces résultats pour la première année d’essai.
Objectif du travail :
Au sein de la Direction des Actions Régionales, en relation étroite avec les ingénieurs régionaux en charge d’animer ces projets, et en lien avec le service Agronomie, Economie et Environnement, pôle « Agronomie », vous aurez pour missions de :
Analyser les données et les valoriser dans le cadre d’un document de travail interne. Participer au groupe interne de suivi et valorisation de ces essais (réseau de 4 essais en France). Participer aux visites organisées sur le site et aux comités techniques réalisés.
Ingénieur/Master en agronomie ayant a minima un an d’expérience
Expérience en manipulation de bases de données et si possible, d’analyse d’essais
Expérience en tant que réalisateur d’essais
Maitrise des outils informatiques pour l’analyse et le traitement de données. La maitrise du logiciel R sera un plus.
Capacité de rédaction de synthèses, de rapports, de création de supports de communication orale.
Autonomie, sens de l’organisation et rigueur
Capacité à travailler en équipe et à être force de proposition.
CDD de 8,5 mois à partir du 15/10/2024
Lieu d'accueil : Station expérimentale de Baziège (31) - responsable : Eva DESCHAMPS
Déplacements à prévoir Permis B et véhicule indispensables.
Les déplacements professionnels seront pris en charge.
Offre en ligne jusqu'au 07/11/2024.
Adresser lettre de motivation et CV directement à l'employeur en cliquant sur 'postuler'