STAGE : CONSOLIDATION, VALORISATION ET COMMUNICATION DES RÉFÉRENCES ET PRATIQUES INNOVANTES DU GROUPE DEPHY ECOPHYTO NUCICULTURE F/H

  • Localisation 38 Isère
  • Type de contrat Stage (3 mois)
  • Salaire brut annuel Moins de 20 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AY010602
  • Date de publication 25/09/2024

Poste

38 Isère

Stage

Moins de 20 K€

Formation

À partir de BAC+2

Langues

Français

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 25/10/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 171 fois

Descriptif du poste

La Chambre d’agriculture de l’Isère est un établissement public au service des agriculteurs et des territoires. Nos principales missions sont : conseiller les entreprises agricoles et les collectivités, etre porte-parole de l’agriculture et interlocuteur des pouvoirs publics, accompagner le développement des projets de territoire.

Nous privilégions la dimension humaine, le travail d’équipe et sommes très attachés à satisfaire nos ressortissants. 

Être collaborateur Chambre d'agriculture, c'est être auprès des agriculteurs pour les aider à relever au quotidien les enjeux de performance économique, sociale et environnementale.

Nous appartenons au réseau national des chambres d’agriculture qui regroupe 103 établissements et 8200 collaborateurs en France.

En Isère, nous sommes une centaine de collaborateurs répartis sur 5 sites.

La Chambre d’agriculture de l’Isère propose une mission au sein du service productions végétales sur : « Consolidation, valorisation et communication des références et pratiques innovantes du groupe DEPHY ECOPHYTO nuciculture».

La Chambre d’agriculture de l’Isère anime 3 groupes de fermes DEPHY, dont un en nuciculture, ainsi que des groupes « 30000 » Ecophyto.

La finalité du réseau ECOPHYTO DEPHY est d’éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des phytos tout en étant performants sur les plans économique, social et environnemental. Le groupe nuciculture, créé à partir de 14 exploitations en 2016, regroupe désormais 12 exploitations depuis 2021.

 Missions (à ajuster selon la durée effective) :

L’objectif est de contribuer à la consolidation et à la valorisation des références obtenues sur les fermes du réseau « nuciculture », ainsi qu’à la communication sur des systèmes et pratiques permettant de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.

 ·        Saisie dans le logiciel Agrosyst et traitement des données des exploitations et des itinéraires techniques de 2024.

·        Analyses et synthèses : leviers de réduction des produits phytosanitaires utilisés, pratiques remarquables, niveau d’utilisation des phytos, résultats ; évolutions de 2016 à 2024.

·        Création de documents et supports de valorisation : valorisation individuelle avec l’agriculteur, en collectif, en vue de la communication (mise à jour de la page web, finalisation des fiches trajectoires, diffusion lors de journées de communication et visites d’exploitation,)

·        Selon la période et la durée :  contribution à l’organisation d’actions de communication sur le terrain.

 

Profil souhaité

Bac + 2 à + 5 Ingénieur agri ou agronome, formation universitaire avec bases en agronomie

Autonomie, rigueur

Capacités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse de données

Sens du contact et motivation pour la communication technique

Maîtrise des outils bureautiques (suite office)

Durée : 3 mois minimum dès le 1er mars 2025.

 

 

 

 

Conditions

Déplacements à prévoir. Permis B obligatoire (boîte manuelle). Remboursement des frais de déplacement sur la base du tarif en vigueur de la Chambre d’agriculture.

Lieu du stage : bureau décentralisé de Chatte (proche de Saint Marcellin), site hébergeant la Station Expérimentale Nucicole Rhone Alpes

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 25/10/2024.

Lettre de motivation et CV

Postuler dès maintenant