STAGE : OBSERVATOIRE DES GRAMINÉES ADVENTICES ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE F/H
- Localisation 21 Côte-d'Or
- Type de contrat Stage (6 mois)
- Salaire brut annuel Moins de 20 K€
- Nb de postes 1
- Référence AY010623
- Date de publication 24/09/2024
21 Côte-d'Or
Stage
Moins de 20 K€
Offre en ligne jusqu'au 24/10/2024
Offre d'emploi vue 305 fois
Le projet
La Chambre d’agriculture de Côte d’Or est partenaire du projet Observatoire des graminées adventices (vulpin et ray grass porté par la Chambre régionale BFC (AAP Région BFC de 2024).
Ce projet consiste à réaliser un observatoire régional du salissement des parcelles de céréales en raygrass et vulpin, sur 70 parcelles de blé tendre (400 parcelles à l’échelle de la région), en vue de considérer la diversité des systèmes d'exploitation, des stratégies de gestion des adventices et des leviers agronomiques.
Le projet se décline en 4 principales actions :
Ø Action n°1 : Réalisation d’un observatoire des pratiques culturales et des niveaux de salissement par le vulpin et raygrass d’un réseau de parcelles de blé tendre à travers la Côte d’Or : Construire une enquête et recueillir les pratiques culturales et l’historique de l’ensemble des parcelles suivies. Evaluer le niveau de salissement en vulpin et raygrass de chacune des parcelles enquêtées, analyser l’effet stratégies de gestion des graminées sur le niveau de propreté des parcelles. Identifier des parcelles pertinentes à suivre dans le cadre du projet Objectif Cultures Propres (OCP).
Ø Action n°2 : Réalisation d’un état des lieux des résistances du vulpin et raygrass vis-à-vis des herbicides : Identifier des parcelles et réaliser des prélèvements de graines de vulpin ou raygrass, suivant les protocoles du R4P. Envoyer les prélèvements aux laboratoires d’analyses. Réaliser des retours aux agriculteurs concernés.
Ø Action n°3 : Suivi de la cinétique de levée du vulpin : Identifier des parcelles et observer la cinétique de levée des vulpins à la suite d’une stratégie de désherbage d’automne.
Ø Action n°4 : Analyse des données, réalisation de synthèses, diffusion des résultats.
Les résultats attendus
Le stagiaire sera pleinement impliqué sur ce projet, il pourra être force de proposition sur diverses thématiques (notation, supports de communication, perspectives…).
Participation aux activités d’appui technique et de conseil de l’équipe Productions Végétales Annuelles
Observations hebdomadaires des maladies, ravageurs
Participation à l’élaboration des bulletins techniques
Synthèse du bilan de campagne 24/25
Notation des autres expérimentations
Participation au tour de plaine des conseillers de GEDA
Participation récolte moutarde.
Fin d'études Ingénieur agronome
Votre prise de fonction
Au sein de l’équipe de conseillers spécialisés en Productions Végétales, vous serez accompagné(e) par vos collègues et votre chef de service, vous bénéficierez d’un tutorat pour acquérir les compétences nécessaires à la bonne réalisation de votre stage.
Stage de 6 mois de début février à fin juillet
Pour toute question, contacter Jérémie Blas (Responsable du service) au 06 77 33 13 83.
Offre en ligne jusqu'au 24/10/2024.
Envoyer votre candidature en cliquant sur 'Postulre dès maintenant'.