Descriptif du poste
Les chambres d'agricultures sont des organismes incontournables pour accompagner les transitions du monde agricole. Riche de 600 collaboratrices et collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d’Agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du 21ème siècle.
Vous avez envie de vous investir dans un secteur d'activité qui a du sens pour notre société ?
CONTEXTE ET OBJECTIF DE STAGE
Les prairies sont aux centres des enjeux de demain pour l’élevage : économique, environnemental, sociale et sociétale. Mais le changement climatique repose la question du type de prairie le plus adapté, avec les vagues de chaleur, les excès et/ou le manque de pluviométrie sur certaines périodes de l’année, elles souffrent !
Les prairies multi-espèces sont aux centres de ces réflexions et apparaissent comme une solution : gain de productivité, meilleur résistance, durée de vie.
Dans le cadre du projet Cap Protein+, un essai sous forme de plateformes de micro-parcelles a été mis en place à l’automne 2021 sur la station expérimentale de Trévarez (29).
L’objectif est de tester l’intérêt d’utiliser plusieurs variétés de RGA et TB au sein d’une prairie multi espèces afin de stabiliser la composition prairiale dans le temps et de gagner en résistance aux aléas climatiques.
VOS MISSIONS
Mission 1 : Suivre l’essai en organisant les récoltes
Mission 2 : Dépouiller et traiter les résultats des 4 années d’essais
Mission 3 : Participer et échanger sur les travaux du projet national (plusieurs plateformes)