Descriptif du poste
Contexte du sujet
Le changement climatique et la transition agroécologique sont sources de multiples enjeux dont les systèmes agricoles, sous tous leurs aspects, doivent s’emparer rapidement afin de renforcer leur adaptation aux contraintes de demain. La sélection animale et végétale notamment doit faire l’objet de remaniements importants, afin de diriger les populations animales et végétales vers une adaptation à des systèmes diversifiés, et soumis à des environnements différents de ceux d’aujourd’hui.
Dans ce contexte, le projet PEPR COBREEDING « Co-conception de schéma de sélection animale et végétale pour améliorer la multiperformance et développer des production agro-écologiques » vise à reconcevoir de manière couplée et participative les activités de sélection animale et végétale dans différents cas d’étude. Le stage s’inscrit au sein de ce projet et plus particulièrement de la tâche A2a dont les objectifs sont de :
(i) Co-concevoir des systèmes agro-écologiques optimisant tous les aspects de l’interaction cultures/volailles y compris la valeur économique et les services écosystémiques (par exemple la lutte antiparasitaire).
(ii) Co-concevoir et tester des combinaisons innovantes de différentes races ou croisements de volailles locales adaptés à ces systèmes.
Cette tâche est pilotée par des chercheurs en génétique animale, en génétique végétale et en sciences sociales.
Objectifs du stage
L’objectif du stage est d’accompagner un collectif d’éleveurs de volailles (poules pondeuses et poulets de chair) à repenser leurs systèmes afin de favoriser le couplage entre leur atelier volailles et leurs cultures. Des enquêtes auprès d’éleveurs de volailles ont déjà été réalisées sur différents territoires afin d’identifier les intérêts et limites de ce type de système et de déterminer les caractéristiques des animaux adaptés à ces systèmes. Le ou la stagiaire préparera et co-animera avec les chercheurs de la tâche un atelier de co-conception avec un collectif d’éleveurs de volailles du
Massif central afin d’imaginer à quoi pourraient ressembler leurs futurs systèmes et quels types de génétique de volailles seraient adaptés. Pour cela, la méthode de conception innovante KCP (Knowledge-Concepts-Proposals) sera mobilisée. Cette méthode est basée sur l’organisation d’ateliers
et se déroule en trois phases : une phase K de partage de connaissances, une phase C d’exploration d’idées, et une phase P d’élaboration de propositions. A la suite de l’atelier le/la stagiaire sera amené à réaliser des enquêtes auprès de différents acteurs de la filière (centre de sélection, abattoir,
conseillers, …) afin d’identifier quels sont les freins et les leviers à la mise en place des propositions issues de l’atelier.
Activités
-Contribution à l’organisation, l’animation et l’analyse d’un atelier de co-conception
-Rédaction d’une synthèse de l’atelier
-Réalisation d’enquêtes qualitatives auprès d’acteurs de la filière
-Organisation de réunions de travail avec l’équipe de chercheurs de la tâche
-Participation à la production de supports de communication pour le collectif d’éleveurs
-Rédaction d’un mémoire de stage et préparation d’une soutenance orale