STAGE « RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GES PAR L’OPTIMISATION DE L’IC » F/H
- Localisation 56 Morbihan
- Type de contrat Stage
- Salaire brut annuel Indemnités légales de stage
- Nb de postes 1
- Référence AY010761
- Date de publication 27/09/2024
56 Morbihan
Stage
Indemnités légales de stage
Offre en ligne jusqu'au 27/10/2024
Offre d'emploi vue 268 fois
Les chambres d'agricultures sont des organismes incontournables pour accompagner les transitions du monde agricole. Riche de 600 collaboratrices et collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d’Agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du 21ème siècle.
Le contexte et l’objectif de stage
Vous serez accueilli au sein du Service Élevage de la Chambre d’Agriculture de Bretagne et plus spécifiquement dans l'Équipe Porc. Ce stage de 6 mois centré sur la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) dans les exploitations porcines, s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue des pratiques d'élevage, avec un focus sur l'optimisation de l'Indice de Consommation (IC), facteur clé permettant de réduire l'empreinte carbone des exploitations.
Vous serez en charge de réaliser des enquêtes de terrain auprès d'éleveurs afin de comprendre les facteurs qui influencent les performances zootechniques et les émissions de GES. Votre mission principale sera la capitalisation et l’analyse de données d’exploitations porcines situées en Bretagne (et départements limitrophes si nécessaire), en recueillant des informations détaillées sur leur conduite d’élevage, leurs pratiques alimentaires et sanitaires, ainsi que sur les conditions de logement des animaux.
Vos missions en tant que stagiaire
· Collecte des données sur le terrain : vous irez à la rencontre des éleveurs pour recueillir des informations précises sur différents aspects techniques tels que : les conditions de logement, la conduite d’élevage, la gestion sanitaire ou encore les temps de travail
· Calcul des émissions de GES : vous collaborerez à l'évaluation des émissions de GES de chaque élevage à l'aide de l'outil GEEP (Gestion Environnementale des Élevages de Porcs)
· Analyse comparative et mise en évidence des bonnes pratiques : vous participerez à la comparaison statistique des résultats obtenus en fonction des groupes d'élevages (performance, type d'alimentation, mâles entiers ou castrés)
Votre tutrice de stage sera Constance DRIQUE, Chargée d’études en alimentation porcine
Etudiant en fin de cursus ingénieur agricole/agronomique ou Master spécialisé en zootechnie, sciences animales, agroécologie ou environnement. Vous possédez une bonne maîtrise des bases zootechniques, notamment en élevage porcin et êtes sensibles aux enjeux de la réduction des émissions de GES en agriculture.
Doté de solides compétences en collecte et analyse de données techniques, vous savez faire preuve de qualités relationnelles afin de créer un climat de confiance avec les éleveurs.
Autonome, organisé et méthodique, vous possédez une maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et statistiques (RStudio) pour la comparaison des résultats.
Enfin, un permis B est requis pour assurer les déplacements fréquents sur le terrain.
Les critères de sélection pour nos postes reposent exclusivement sur les compétences, sans distinction d'âge, de genre, d'origine, de religion, d'orientation sexuelle, de handicap, ou toute autre caractéristique. Nous sommes fortement engagés en faveur du principe de non-discrimination et de l'égalité de traitement des candidatures.
Lieu : Pontivy (56)
Dates : 6 mois à partir de février/mars 2025
Pas de télétravail, déplacements à prévoir
Sous convention de stage de votre établissement scolaire
Indemnités légales de stage
Remboursement de 75% de l’abonnement de transport
4€ de panier repas par jour travaillé
Offre en ligne jusqu'au 27/10/2024.
Adresser directement votre candidature (cv, lettre de motivation) à l'entreprise en cliquant sur 'postuler'