Descriptif du poste
La Société :
SCA PARDI, coopérative agricole située en Provence et regroupant une quinzaine de producteurs locaux (principalement tomate hors-sol, 13 000 tonnes / 45 Millions d’euros de CA), est membre de Rougeline®.
Notre union de coopératives est un acteur français majeur en agro-alimentaire et plus précisément en filière fruits et légumes avec près de 90 000 tonnes, 200 Millions d’euros de CA et 6 Organisations de producteurs (dont PARDI).
Que ce soit à l’échelle de la coopérative ou de l’union de coopératives, nos engagements sont forts :
- Une politique commerciale ambitieuse et structurée
- La marque Rougeline® créée il y a plus de 30 ans
- Une gamme de F&L frais : tomate, fraise, fruits rouges, concombre, ratatouille, salade…
- 3 grands bassins de production : Aquitaine, Languedoc Roussillon et Provence
- Un positionnement affirmé sur le développement durable, l’Agro écologie et la RSE
- Une exigence qualité sur les produits et les process (ISO9001 v2008, Global Gap, IFS, Label Rouge…)
- Un engagement fort pour la souveraineté alimentaire française
- Une adaptation forte aux outils et enjeux actuels en s’appuyant sur l’innovation
Le contexte de la mission
L’accompagnement des producteurs est une priorité pour Pardi et Rougeline, aussi bien au niveau individuel que collectif, et prend une part importante dans tous ses domaines d’activités.
Une succession d’innovations et le souhait d’être exemplaire en termes de respect de notre environnement, ont conduit les Paysans de Rougeline à cultiver des fruits et légumes dans des serres de plus en plus performantes en raisonnant l’utilisations de produits de synthèse.
Notre objectif est de sécuriser la rentabilité des stratégies de production, tout en donnant à nos producteurs, les clés de la réussite pour leurs projets et la meilleure visibilité possible sur l’avenir de leurs exploitations.
Dans le cadre de l’accompagnement de ses producteurs, la SCA PARDI cherche à proposer les solutions les plus adaptées pour faire face aux problématiques culturales émergentes tout en optimisant la production et en minimisant son impact sur l’environnement et la santé des hommes.
Problématique et missions confiées au stagiaire
L’apparition de nouvelles problématiques culturales, telles que l’émergence de ravageurs ou virus pousse les semenciers à mettre au point de nouvelles variétés résistantes ou tolérantes.
L’analyse des performances agronomiques de ces dernières dans nos conditions de production (outils, climat, matériel, ...) durant plusieurs saisons permet d’accompagner les producteurs dans leur prise de décision quant au segment et à la variété choisie.
Ces étapes du processus « d’acquisition variétale », doivent permettre la construction du développement variétal et des nouveaux emblavements de la Coopérative et de l’Union de Coopératives à court et moyen terme.
C’est pourquoi, au sein de l’équipe Technique Pardi, la ou le stagiaire participera à l’évaluation variétale et à l’optimisation de ce processus et aura pour mission de :
Recueillir les besoins des producteurs en termes de résistance ou tolérance variétale (ravageurs, virus, bactéries, maladies...) afin de formaliser les priorités de chacun,
Réaliser des notations variétales et mettre en place des dégustations,
Collaborer avec les équipes des différents services de la coopérative et de l’union de coopératives et s’enrichir de leur travail sur le sujet afin d’identifier les pistes d’amélioration,
Réaliser une synthèse et établir le plan d’actions à court et moyen terme pour l’évolution de la méthode d’évaluation variétale et l’organisation de cette dernière,
Participer ponctuellement aux missions transversales faisant partie de l’accompagnement des producteurs et aux travaux de commissions mixtes du groupe Rougeline (volet accompagnement stratégique des producteurs, sanitaire, …)