Descriptif du poste
Contexte :
Un des principaux objectifs de la transition écologique en France est de réduire de 3% par an les émissions de gaz à effet de serre (GES), soit une division par 4 des émissions en 2050. Le secteur de l’agriculture compte en 2018 pour 19% des émissions de GES dont la moitié est associée à l’activité de l’élevage et la production des engrais de synthèse. Pour compenser ces émissions, la production de biogaz en agriculture constitue l’un des principaux leviers car elle permet de réduire notre dépendance aux énergies fossiles tout en améliorant l’autonomie de la fertilisation des cultures par le retour aux sols des digestats. Néanmoins cette production se heurte à différents freins socio-économiques et ses impacts environnements peuvent se révéler importants.
Le projet ADEME GRAINE MéthaBiom (Evaluation de la durabilité des systèmes d’exploitation mixtes intégrant la méthanisation pour une amélioration de la chaîne de valeur de la bioénergie), a pour ambition de participer au développement d’une méthanisation agricole durable en Bretagne et dans les Hauts de France en accompagnant les acteurs à réfléchir à la durabilité de cette technologie.
Objectifs :
Le principal objectif de ce stage est de réaliser une typologie des installations de méthanisation dans des exploitations agricoles bretonnes. Pour cela, le ou la stagiaire devra réaliser prendre connaissance des enjeux de la méthanisation en Bretagne ainsi que des méthodes pour réaliser une typologie. Puis il/elle mènera une enquête auprès d’un panel d’agricultrices et d’agriculteurs. Une synthèse des résultats devra être élaborée avant la fin du stage. Cette synthèse pourra être remplacée par un mémoire de fin d’études si besoin. Le ou la stagiaire bénéficiera de temps dédié à la rédaction et d’un appui à méthodologique.