Descriptif du poste
Contexte et problématiques :
Les pratiques agricoles mises en œuvre depuis la Révolution Verte (utilisation massive de produits phytosanitaires et de fertilisants minéraux, mécanisation des interventions, monocultures...) ont fortement contribué à la dégradation des sols, la perte de biodiversité et la pollution des eaux. Les conséquences de ces pratiques sur l'environnement et la qualité des produits agricoles conduisent aujourd'hui et depuis plusieurs années maintenant, à un renouveau agroécologique dans nos manières de produire.
Dans ce contexte, la Chambre d'agriculture de la Gironde mène un programme d'expérimentations sur la réduction des intrants herbicides et engrais minéraux en viticulture : VERTIGO (2017 – 2026). L’objectif de ce projet est de promouvoir les couverts végétaux inter-rangs, naturels ou semés, dans le vignoble bordelais. Dans cette optique, ce projet vise à acquérir de nouvelles connaissances, à concevoir des outils d’aide à la décision (OAD) et à élaborer des supports pédagogiques, pour accompagner les viticulteurs dans la gestion des équilibres biologiques d’agro-écosystèmes viticoles intégrant plus de couvertures végétales, dans l’espace (inter-rangs) et dans le temps (au cours de l’année).
Dans le cadre du stage proposé, le candidat devra réaliser une enquête des pratiques viticoles mises en place sur les 14 parcelles du réseau VERTIGO. Ces enquêtes devront permettre de compléter l’analyse des données agronomiques et pédoclimatiques récoltées sur le terrain afin de mettre en évidence les facteurs de réussite de la mise en place d’un couvert végétal semé dans différents contextes viticoles. Une approche technico-économique est attendue dans le but d’optimiser le pilotage des couverts végétaux en viticulture.
Description du stage :
Vous serez chargé(e) :
- D’accompagner le suivi terrain des 14 parcelles du réseau VERTIGO (suivis de la phénologie et des maladies de la vigne, suivi des couverts végétaux et mesures de biomasses, mesures du statut hydrique de la vigne, …) et de mettre à jour les résultats dans les bases de données du projet ;
- De réaliser une enquête sur les pratiques viticoles mises en place en 2024 sur les parcelles du réseau VERTIGO ;
- De compléter l’analyse multivariée des données avec une approche technico-économique, permettant de mettre en évidence les facteurs de réussite d’itinéraire techniques viticoles intégrant un couvert végétal semé.
Vous serez également amené(e) à participer ponctuellement aux autres activités de l’équipe sol liées à divers projets (suivis agronomiques sur les sols et la vigne, rédaction d’articles, …), ainsi qu’aux manifestations, journées techniques et démonstrations de matériel qui rythment la vie du Pôle Viticulture-Œnologie.