STAGE - CHARGE D'ETUDES - MISE À JOUR DU DIAGNOSTIC ALIMENTAIRE DU PAYS BARROIS F/H
- Localisation 55 Meuse
- Type de contrat Stage
- Nb de postes 1
- Référence AY011832
- Date de publication 25/10/2024
55 Meuse
Stage
Offre en ligne jusqu'au 24/11/2024
Offre d'emploi vue 164 fois
Le PAT du PETR du Pays Barrois regroupe 3 EPCI et 100 communes au sud-ouest du département de la Meuse. Labellisé PAT de niveau 1 en 2017, il a obtenu la labellisation niveau 2 en 2021 autour d'un programme d'actions concerté et partagé avec les acteurs du territoire et orienté autour de 4 enjeux majeurs :
En parallèle, le PETR porte un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et un PCAET dans lesquels une réflexion autour des enjeux liés à l’agriculture et à l’alimentation sur le territoire souhaite être initiée à travers notamment une sensibilisation des élus sur ces thématiques. Pour ce faire, une actualisation du diagnostic du système alimentaire du territoire est nécessaire.
Missions : Le stagiaire aura pour mission de mettre à jour le diagnostic alimentaire du Pays Barrois à partir des études déjà réalisées sur le territoire sur des sujets en lien avec l’agriculture et l’alimentation, d’outils existants en libre accès (ex : /territoiresfertiles.fr), de données actualisées disponibles sur ces sujets et de d’informations récoltées durant le stage (entretiens avec des personnes ressources notamment).
Le diagnostic devra comprendre les éléments suivants :
Il s’agit de dresser un portrait agricole synthétique du territoire comprenant par exemple : les productions principales et les dynamiques agricoles, des chiffres clés sur l’agriculture et l’identification de réseaux d’acteurs sur le territoire, les sites de production et les lieux de commercialisation.
Un point spécifique sur les démarches en faveur de l’environnement et contribuant à la réduction de l’empreinte carbone de l’activité agricole pourra être réalisé (certification…).
Dans cette partie, il sera demandé d’une part de caractériser la population du territoire : démographie, profil socio-économique, revenus des ménages et d’autre part les tendances et pratiques de consommation alimentaire de la population locale.
Un focus précis dédié à la précarité alimentaire sur le territoire pourra être demandé.
Il sera demandé d’évaluer le degré d’autonomie alimentaire du territoire en analysant l’adéquation entre l’offre et la demande alimentaire du territoire.
Enfin, il sera demandé d’identifier des pistes d’action permettant une meilleure adaptation de l’offre et de la demande alimentaire sur le territoire.
Livrable pour le stagiaire :
Les livrables attendus dans le cadre de la réalisation du stage sont les suivants :
Les contributions du stagiaire peuvent ainsi ouvrir les réflexions concernant la révision du SCoT du Pays Barrois en matière d’agriculture et d’alimentation et amorcer la mise en œuvre de nouvelles actions en lien avec ces thématiques sur le territoire du PAT.
Formation Bac + 3 à Bac +5 dans les domaines de l'alimentation, du développement local et de l'environnement.
Intérêt pour les dynamiques de territoire et les enjeux liés à la transition écologique.
Capacité d'autonomie, esprit d'équipe et sens de l'organisation sont des atouts supplémentaires. Qualité rédactionnelle et relationnelle et esprit de synthèse.
Stage : 4 à 6 mois courant 2025 (dates à déterminer).
Lieu de stage : PETR du Pays Barrois – 1, rue de Popey – 55000 Bar-le-Duc.
Conditions :
Offre en ligne jusqu'au 24/11/2024.
Candidature directe à l'employeur (CV et lettre de motivation) en cliquant sur 'postuler dès maintenant'