ANIMATEUR CAPTAGES – PROTECTION DE LA RESSOURCE EN EAU F/H
- Localisation 77 Seine-et-Marne
- Type de contrat CDI
- Nb de postes 1
- Référence AY012360
- Date de publication 22/11/2024
CHAMBRE D'AGRICULTURE DE REGION ILE DE FRANCE
En savoir plus
77 Seine-et-Marne
CDI
Offre en ligne jusqu'au 22/12/2024
Postuler sur le site de l’annonceur
Offre d'emploi vue 474 fois
Au service des agriculteurs, des collectivités et des partenaires de l’Agriculture, la Chambre d’Agriculture de région Ile-de-France avec ses élus professionnels définissent les orientations pour développer et renforcer l’agriculture de la Région Ile-de-France.
Organisée autour de 7 services métiers, Agronomie, Économie - Filières, Élevage, Environnement, Relation Publiques et Collectivités, Territoires et Vie de l’Entreprise et d’une Direction Ressources, les 150 collaborateurs apportent par leur expertise les meilleurs références, conseils et accompagnements dans les projets de tous ses ressortissants dans chaque étape de la vie d’une exploitation.
Les enjeux de la production, de la viabilité économique des exploitations, du renouvellement des générations, de la préservation du foncier, climatiques, énergétiques, environnementaux, de la formation, de l’innovation, … sont autant de sujets travaillés au sein de la Chambre d’Agriculture pour une agriculture régionale d’avenir viable, sur des territoires pro-actifs avec des agriculteurs relevant les challenges de demain.
Le service Environnement, acteur clé dans la préservation des ressources naturelles, est à la recherche d’un « Animateur captages – Protection de la ressource en eau » passionné et engagé. Vous souhaitez travailler avec les agriculteurs et les acteurs locaux pour contribuer à la protection des ressources en eau ? Ce poste est fait pour vous !
Rejoignez les 12 collaborateurs qui œuvrent au sein du service Environnement de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France !
Vous participerez à la mise en œuvre d’un plan d'action sur une Aire d’Alimentation de Captages (AAC) en Seine-et-Marne, regroupant 260 exploitations agricoles en grandes cultures. L’objectif ? Concilier production agricole et préservation de la qualité de l’eau. Vos principales missions sont les suivantes :
Piloter le plan d’actions avec les parties prenantes : animation de comités techniques et de pilotage, rédaction de rapports annuels d’activités, réalisation de bilans financiers, conception de supports de communication…
Coordonner les différents acteurs locaux (agriculteurs, maîtres d’ouvrage et partenaires financiers, conseillers techniques) pour assurer le succès des actions mises en œuvre.
Suivre et analyser la mise en œuvre de ces actions et de l’évolution des pratiques agricoles, sur la base d’indicateurs de résultats, pour évaluer l’efficacité du plan d’action.
Organiser des actions de sensibilisation et d’information pour accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques en lien avec les enjeux de qualité de l’eau tout en intégrant les réalités de terrain.
Collaborer étroitement avec les autres services de la Chambre d’agriculture, et notamment l’équipe Agronomie, pour répondre aux objectifs du plan d’actions.
Être ingénieur agro/agri ou titulaire d'un Master en lien avec le secteur agricole.
Avoir une bonne connaissance du milieu agricole et des enjeux environnementaux.
Apprécier le travail en équipe, le contact humain et faire preuve d’aisance relationnelle.
Posséder une excellente capacité d’analyse et de synthèse.
Faire preuve de rigueur et d'une bonne capacité rédactionnelle.
Avantages :
Offre en ligne jusqu'au 22/12/2024.
Poursuivez votre candidature directement sur la plateforme du recruteur en cliquant sur 'postuler'