STAGE - RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT EN ENTOMOCULTURE F/H

  • Localisation 37 Indre-et-Loire
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Moins de 20 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AY012489
  • Date de publication 13/11/2024

Poste

37 Indre-et-Loire

Stage

Moins de 20 K€

Formation

BAC+5

Expérience requise

Non précisé

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 13/12/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 379 fois

Descriptif du poste

Le SYSAAF a une activité de "Centre technique" dont la mission est d’apporter un appui technique à la sélection génétique d’une 30aine d’espèces avicoles, aquacoles et entomocoles auprès d’une 40aine d’entreprises de sélection et/ou de gestion de populations.

 

Titre du stage : Compréhension des mécanismes de sélection sexuelle par une étude d’assignation de parenté chez la mouche soldat noire (Hermetia illucens L.).

Cette étude s'inscrit dans le programme BioSexFly qui vise à mieux connaitre la reproduction de la mouche soldat noire avec un objectif fondamental (la compréhension des mécanismes de sélection sexuelle) et appliqué (la sélection génétique).

Et les résultats de ce stage contribueront à l'établissement de stratégies de gestion génétique efficaces pour l'élevage de BSF, assurant ainsi la durabilité à long terme de cette filière industrielle naissante.

Le (la) stagiaire sera entouré(e) des généticiens du SYSAAF pour l’aider dans la génération/compréhension des données et dans leurs analyses et interprétations. L’IRBI, également impliqué dans ce projet fournira non seulement les échantillons de familles de BSF à génotyper, mais viendront également en appui sur les aspects relatifs à la biologie et zootechnie de l’espèce.

 

Profil souhaité

De formation Master ou Ecole d’ingénieurs en biologie/agronomie ou disciplines connexes, le (la) stagiaire devra avoir compétences suivantes : génétique animale ou végétale, tests d’hypothèses statistiques classiques avec le logiciel R, autonomie, rigueur au travail, capacités de synthèse, d’analyse de données et rédactionnelles, ainsi qu’un bon relationnel

Conditions

Le stage sera réalisé au SYSAAF, Centre INRAE - Val de Loire, Unité Mixte de Recherche – Biologie des Oiseaux et Aviculture, 37380 Nouzilly.

Outre la rémunération au tarif réglementaire, le (la) stagiaire aura accès au restaurant d’entreprise (tarif négocié) ainsi qu’à la navette de déplacement Tours-Nouzilly-Tours disponible pour les agents travaillant sur le centre INRAE Val de Loire de Nouzilly.

Durée et date de début : 6 mois, à partir de février 2025; 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 13/12/2024.

Les candidatures (joindre impérativement une lettre de motivation à votre CV) devront être transmises à Armel Donkpegan, Chargé de projets sélection entomocole au SYSAAF en cliquant sur 'postuler dès maintenant'

Postuler dès maintenant