Descriptif du poste
Contexte et objectif
L’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (ITSAP) – Institut de l’abeille se donne pour mission de concourir au développement de l’apiculture professionnelle française et d’être un appui technique à l’ensemble de la filière apicole. Les actions de l’ITSAP – Institut de l’abeille sont réalisées en concertation étroite avec un réseau d’une vingtaine d’Associations régionales de développement apicole (ADA) et groupements spécialisés nationaux. Pour plus d’informations : http://www.itsap.asso.fr
Il y a 20 ans, le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) était introduit en Europe via la France par le biais du commerce international de poteries chinoises. En 2024, cette espèce exotique envahissante a colonisé l’ensemble du territoire métropolitain ainsi que 11 autres pays voisins (c.-à-d. Espagne, Portugal, Belgique, Italie, Allemagne, Grande Bretagne, Suisse, Pays-Bas, Luxembourg, Tchéquie et Hongrie). La rapide expansion de ce prédateur de l’abeille domestique (Apis mellifera) menace l’apiculture française et européenne déjà soumise à de nombreux facteurs de stress (ex : parasites, pesticides, manque de ressources alimentaires) qui affaiblissent les colonies d’abeilles et induisent une forte mortalité hivernale.
Afin de limiter les dégâts que le frelon à pattes jaunes cause à l’apiculture, il est nécessaire de mettre en place différentes mesures de lutte dont la plus efficace est la localisation et la destruction précoce des nids. Une méthode de localisation des nids par radio-télémétrie pratiquée par un opérateur au sol équipé d’une antenne radio réceptrice et d’un récepteur est disponible mais elle présente encore certaines limites telles que : (1) le poids de la balise radio émettrice qui affecte la capacité de vol des frelons marqués et qui ne permet pas de marquer les frelons tôt dans la saison, et (2) les contraintes du milieu (haies, bosquets, bâtiments) qui affectent la réception du signal radio par l’opérateur au sol. Ainsi, un projet mené depuis 2023, en partenariat avec l’INRAe d’Avignon (UR406 Abeille et Environnement), vise à développer une technique de localisation des nids permettant de lever ces contraintes grâce à l’utilisation de balises ultra miniaturisées, d’une méthode rapide d’endormissement du frelon et de fixation de la balise optimisée, et d’un système de radio-télémétrie embarqué sur un drone en appui d’un opérateur au sol. L’efficacité et l’intégration d’un LiDAR (Light Detection And Ranging) pour aider à la détection des nids à travers le feuillage sera testé. Les travaux réalisés en 2024 ont permis de sélectionner un modèle de balise et d’identifier le meilleur protocole de fixation de la balise.
Dans le cadre de ce projet, et dans la continuité des travaux déjà réalisés en 2024, un stage de 6 mois est proposé afin de :
- Poursuivre la description et l’évaluation des performances de balises ultra-miniaturisées en développement qui ont été sélectionnées en 2024.
- Décrire et évaluer le gain d’efficacité apporté par la radiotélémétrie embarquée sur un drone grâce à différents indicateurs de performances (taux de succès de suivi des frelons marqués et de géolocalisation de nids dans différents paysages, le temps moyen de géolocalisation d’un nid, taux de récupération de signaux perdus au sol).
- Réaliser une enquête auprès d’entreprises (fabriquant et/ou revendeur de drone, société de destruction de nuisibles) sur l’intérêt de cette technologie et sur le potentiel transfert de cette nouvelle méthode de géolocalisation des nids de frelons vers les apiculteurs, collectivités territoriales, entreprises privées. Il s’agira ici d’identifier plus précisément les acteurs intéressés et sous quelles conditions.
- Participer à des premiers essais d’utilisation de la technologie LiDAR embarquée sur un drone, afin d’évaluer le niveau d’efficacité de détection de nid dans la végétation, principalement dans les arbres.
- Analyser et valoriser les résultats obtenus pour fournir aux apiculteurs de nouvelles références sur les méthodes de lutte contre cette espèce de frelon invasif.
Missions
En lien avec les encadrants du stage et les partenaires du projet, le/la stagiaire aura en charge de :
- Réaliser des tests de performances sur les balises en développement.
- Recenser et prendre contact avec les apiculteurs volontaires et impactés par le frelon à pattes jaunes autour d’Avignon pour planifier en amont les sorties d’expérimentations sur le terrain.
- Participer aux essais de localisation des nids sur les sites sélectionnés (capture et marquage de frelons, aide au pistage des frelons, relevé des indicateurs de performance).
- Réaliser un compte rendu précis après chaque sortie.
- Analyser et valoriser les données collectées pour créer des références à destination des apiculteurs sous forme d’un rapport et d’un article de vulgarisation et/ou d’une fiche technique.