Descriptif du poste
Les Chambres d'agriculture sont des établissements publics dirigés par des élus représentant les principaux acteurs du secteur agricole, rural et forestier. Chambres d'agriculture France accompagne et apporte un appui aux 102 chambres de ce réseau consulaire pour développer une agriculture durable, compétitive qui renforce la souveraineté alimentaire de la France tout en répondant aux enjeux climatiques et environnementaux.
Dans le cadre de la stratégie Ecophyto qui vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, un réseau national de Démonstration, d’Expérimentation et de Production de références sur les systèmes économes en produits PHYtosanitaires (DEPHY) a été mis en place en 2009. Ce dispositif est présent sur l’ensemble du territoire national. Il est composé d’un réseau d’expérimentation (réseau EXPE) et d’un réseau d’exploitations agricoles volontaires (réseau FERME). Les 2000 exploitations agricoles du réseau FERME sont suivies et accompagnées par 180 Ingénieurs Réseau (IR) dans la mise en place de nouvelles pratiques visant à réduire leur utilisation de produits phytosanitaires.
La coordination du dispositif DEPHY est assurée par le service DEPHY de CDA France, au sein de la Direction Expertises. Ce service s’appuie sur une cellule d’animation nationale (CAN) multi-partenariale placée sous la responsabilité de la cheffe du service DEPHY de CDA France.
Au printemps 2024, le gouvernement a inauguré le Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA). Celui-ci vise à identifier les cas où des retraits de substances actives seraient problématiques, donner un aperçu des solutions actuelles, et construire des plans d’action pluriannuels pour rechercher et déployer des alternatives aux produits utilisés.
Le Réseau DEPHY souhaite participer activement à cette dynamique. Après plusieurs années de suivi et d’accompagnement des exploitations, on constate que l’utilisation des produits phytosanitaires (mesurée par un indicateur, l’IFT) a diminué en moyenne de près de 27 % à l’échelle du réseau des fermes DEPHY dans son ensemble. Dans le cadre du PARSADA, ces résultats posent plusieurs questions :
- Quelles alternatives aux phytosanitaires travaillées dans le Réseau DEPHY répondent aux enjeux identifiés par le PARSADA ?
- Comment ces alternatives s’insèrent-elles dans la stratégie du système de culture ?
- Quelles sont les trajectoires des performances des systèmes DEPHY qui intègrent ces leviers ?
Un stage de 4 à 6 mois est à pourvoir au sein du service « Réseau DEPHY Ecophyto » de CDA France à Paris, afin de conduire une étude répondant à ces questions. Les résultats de ce stage apporteront :
- Une mise en valeur des ressources du Réseau DEPHY pour les projets retenus dans le cadre du PARSADA
- Des conclusions mobilisables par les projets d’envergure nationale impliquant les chambres d’agriculture (Gramicible ou C4AP par exemple)
Missions du poste :
Rattaché(e) au service DEPHY de la Direction Expertises de CDA France, le/la stagiaire sera plus précisément chargé(e) de :
- Réaliser un inventaire des enjeux identifiés par les « Task Forces » filières du PARSADA, et des projets mis en œuvre pour y répondre (https://agriculture.gouv.fr/plan-daction-strategique-pour-lanticipation-du-potentiel-retrait-europeen-des-substances-actives-et) ;
- A l’aide des données du Réseau DEPHY, identifier les systèmes qui mettent en œuvre des alternatives travaillées dans le cadre du PARSADA ;
- A l’aide des données du Réseau DEPHY, des publications techniques du réseau, et d’entretiens avec les membres du Réseau DEPHY, évaluer l’impact de ces alternatives sur les performances des systèmes de culture du Réseau DEPHY ;
- Valoriser et mobiliser ces résultats au service d’autres projets d’envergure nationale portés par Chambres d’Agriculture France ou le réseau des Chambres d’agriculture.