Descriptif du poste
Ce stage sera accueilli au sein de JUNIA. C’est une association loi 1901 qui a vu le jour à la suite de la fusion en 2012 de trois écoles d’ingénieur HEI, ISA et ISEN.
Contexte et objectifs : L’agroforesterie intraparcellaire, qui consiste à des alignements de rangées d’arbres à l’intérieur des parcelles agricoles, est une des pratiques agroécologiques permettant d’allier à la fois performance économique et moindres impacts sur l’environnement. L’introduction des arbres dans les parcelles agricoles permet à celles-ci d’avoir un fort potentiel d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques (Schoeneberger et al., 2012 ; Wolz et al., 2017). La capacité d’atténuation réside principalement dans le stockage de carbone dans le sol et la biomasse aérienne et racinaire des arbres (Cardinael et al., 2017). L’adaptation est permise par une meilleure résilience des systèmes agroforestiers aux aléas climatiques (Verchot et al., 2007) par la modification du microclimat sous la canopée, notamment pendant les périodes de sècheresse estivales annoncées par les prévisions du GIEC.
L’objectif de ce stage est d’évaluer l’effet bénéfique de l’agroforesterie face aux changements climatiques, notamment via la protection des cultures contre les événements climatiques et la séquestration du carbone. Il s’agit de : (i) mesurer la modification du microclimat sous la canopée via des capteurs de température, d’hygrométrie et de rayonnement (sur le terrain) ; (ii) suivre la culture de blé (suivi du développement de la culture et évaluation du rendement) ; (iii) d’estimer par simulation la séquestration du carbone dans les parties aériennes et souterraines des arbres de hautes tiges, et dans le sol, via l’utilisation comparée de plusieurs outils existants (modèle Hi-sAFe (Dupraz et al., 2019) et autres outils de simulation à sélectionner) ; et (iv) d’évaluer la résilience du système par simulation via l’étude de différents scénarios climatiques.
Méthodologie
En novembre 2018, un site expérimental de recherche et de démonstration sur l’agroforesterie a été installé, sur une des parcelles de la SCEA Dequidt d’une superficie de 18 ha (https://www.agroforesterie-hautsdefrance.org/). Les modalités comparées sont : trois types d’associations agroforestières (AF), un témoin forestier et un témoin agricole. Les modalités AF sont différentes entre elles selon les essences d’arbres. En avril 2019, des tilleuls de 25 ans d’âges ont été plantées sur la parcelle (3 x 3). Le blé a été semé en octobre 2024.
Les missions du l’étudiant seront variées avec un équilibre terrain/labo/traitements de données.
Missions du stagiaire :
- Suivre la croissance et le développement de la culture de blé au soleil et à l’ombre pendant le cycle cultural
- Ajuster et suivre le degré d’ombrage et du microclimat sous les arbres avec des capteurs de mesure de température, hygrométrie et de rayonnement global.
- Rechercher, sélectionner et paramétrer différents outils de simulations du bilan carbone en système agroforestier
- Poursuivre le travail de paramétrage et simulation sur le modèle Hi-sAFe (Dupraz et al., 2019) pour la parcelle expérimentale de Ramecourt (à la suite des trois dernières études : Adami, 2020 ; Moufid, 2021 ; Belbey, 2022)
- Test de différents scénarios de changements climatiques sur ces outils