Descriptif du poste
Evaluation des stratégies d’irrigation pour économiser l’eau en culture de melon
Participer à la mise en place, au suivi et à l’analyse des résultats d’expérimentations sur le thème de l’irrigation en culture de melon.
Contexte :
L’approvisionnement en eau est un facteur clé de la réussite d’une production agricole. Or, le manque récurrent de précipitations dans le sud-est et le sud-ouest, et les températures élevées, ont entraîné une diminution des ressources en eau renouvelables dans ces régions. Cette tension a conduit les préfets à prendre des mesures exceptionnelles, avec la mise en place d’arrêtés sécheresse afin de restreindre l’usage de l’eau pour l’agriculture par niveau de gravité. L’optimisation de la gestion de l’irrigation est donc devenue indispensable. Elle nécessite la maîtrise d’outils de mesure de l’état hydrique des sols et l’utilisation d’une irrigation de précision. Les producteurs ont également demandé aux stations de recherche d’évaluer l‘impact des restrictions hydriques sur les rendements et de proposer des solutions pour économiser l’eau.
L’objectif de l’étude est d’identifier :
- l’impact des restrictions hydriques sur la production de melon,
- des méthodes alternatives de lutte contre le stress hydrique à l'aide de biostimulants.
Présentation de la structure :
SudExpé, est la station de recherche appliquée du bassin de production du Languedoc et du bassin Rhône-Méditerranée, ainsi que le premier dispositif d’expérimentations sur fruits et légumes d’Occitanie et du Grand Sud Est. Plusieurs cultures sont produites et étudiées sur le site de Marsillargues : pommes, melons, asperges, grenades et kakis.
SudExpé a pour mission d’apporter sa contribution à l’adaptation qualitative de la production régionale, dans des conditions compatibles avec les exigences du marché. Les travaux conduits sur la station s’articulent autour de plusieurs thématiques agronomiques, notamment : protection raisonnée et biocontrôle, essais variétaux, évaluation d’itinéraires techniques innovants en agriculture biologique ou conventionnelle.
Missions :
- Etude bibliographique de la problématique du stage,
- Mise en place et suivi des protocoles de l’expérimentation,
- Au champ : mise en place des essais (semis, jalonnage, plantation,…), réalisation des notations (culture, bioagresseurs…),
- A la récolte : notation et calibrage des fruits,
- Interprétation des résultats : analyses statistiques et synthèse des résultats,
- Participation ponctuelle au suivi d’essais sur d’autres problématiques, ou cultures, et à la vie globale de la station.