Descriptif du poste
Analyse de nouvelles méthodes de lutte raisonnée et biologique contre les maladies et ravageurs en Fruits à Noyau
Sujet :
L’AOP Pêches et Abricots de France représente en moyenne un potentiel de 150 000 tonnes de pêches et 80 000 tonnes d’abricots. Face au retrait du marché de nombreux produits phytosanitaires, à l’apparition de bio-agresseurs résistants et aux attentes croissantes des consommateurs en termes de qualité des fruits, il devient nécessaire de trouver des solutions alternatives dans le domaine de la phytopathologie.
En tant que station expérimentale, SudExpé réalise des essais privés et publics afin de tester de nouveaux produits dans le cadre d’une production fruitière intégrée (PFI) et biologique. L’objectif est d’optimiser leur efficacité en jouant sur les doses, le nombre d’applications et le positionnement (en préventif ou en curatif ou à différents stades de développement). Le but du stage sera de suivre un essai en particulier pour réaliser son rapport, mais d’avoir une vision d’ensemble des problématiques phytosanitaires à l’échelle de la production des fruits à noyau.
Le ravageur le plus problématique en Languedoc-Roussillon est le Puceron vert du Pêcher, un piqueur-suceur qui peut être vecteur de virus. Il sera entre autres demandé de participer à l’évaluation d’une stratégie novatrice avec la pratique d’une défoliaison précoce des arbres à l’automne. Cette stratégie a pour but de couper le cycle du puceron lors de son vol retour dans les vergers.
D’autres sujets annexes seront à l’étude sur la station, notamment : Monilia des fleurs et rameaux sur abricotier, cloque, pucerons, tordeuse orientale, maladies de conservation et cicadelles vertes sur pêchers.
Le stagiaire aura également l’opportunité de participer aux autres essais des programmes cerise, abricot et pêche, notamment variétés, réduction des intrants et modes de conduite.
Présentation de la structure :
SudExpé est la station de Recherche Appliquée du bassin de production du Languedoc et du bassin Rhône-Méditerranée, ainsi que le premier dispositif d’expérimentation sur fruits et légumes d’Occitanie et du Grand Sud-Est.
Les cultures travaillées sont principalement : les pommes, pêches, melons, abricots, asperges, cerises, grenades et kakis.
SudExpé a pour mission d’apporter sa contribution à l’adaptation qualitative de la production régionale, dans des conditions compatibles avec les exigences du marché.
Les travaux conduits sur la station concernent principalement :
- la protection raisonnée du verger : adaptation des stratégies de traitement dans une perspective de production raisonnée et de réduction des intrants phytosanitaires (essais d’efficacité de produits, de sélectivité, de compatibilité…).
- le matériel végétal : sélection de variétés et clones permettant de valoriser les avantages concurrentiels du Midi Méditerranéen (précocité et tardivité).
- la gestion de la charge des arbres, notamment par l’éclaircissage chimique.
- la recherche de solutions techniques pour la conduite des vergers en Agriculture Biologique.
- la gestion de la qualité du fruit : de la fleur au frigo.
Missions :
- Etude bibliographique sur le sujet du stage.
- Mise en place des essais (plan de randomisation, choix du dispositif et du protocole)
- Suivi de culture
- Au verger : notations des plantes (comptage des colonies de pucerons sur pêchers, piégeage des principaux ravageurs, notation de dégâts sur feuilles et fruits…)
- A la récolte : notations des fruits (mesure du rendement, du calibre, du taux de sucre et de la fermeté, dénombrement des fruits piqués ou tachés, suivi de l’évolution des fruits en post-récolte).
- Analyse des résultats : statistiques, graphiques, rédaction.
- Participation active au suivi d’essais sur d’autres cultures et à la vie de la station.
Ces travaux seront effectués sous la responsabilité du technicien d’expérimentation et de la responsable du programme.