Descriptif du poste
Sujet :
Participer à l’acquisition de données sur la biologie du ravageur et à l’évaluation de méthodes de luttes conventionnelles et alternatives.
Contexte :
Drosophila suzukii (Matsumara) (Diptera : Drosophilidae) est originaire d’Asie. Identifiée officiellement en France en 2010, elle cause des dégâts dans les cultures dès 2011. Les pertes causées par D. suzukii dans les cultures sont importantes ; les fruits infestés ne peuvent pas être vendus et dans les cas de fortes pressions, la récolte entière est abandonnée. Des pertes peuvent aussi survenir après la récolte, à la suite de retours de lots contaminés.
En verger de cerisiers, les stratégies de protection conventionnelles ont une efficacité variable, insuffisante dans les cas de forte pression du ravageur. Les méthodes de prophylaxie peuvent permettre de diminuer la pression du ravageur mais ne suffisent pas à maintenir les dégâts sous un seuil économiquement acceptable. D’autre part, les dégâts étant particulièrement importants quand les fruits atteignent leur maturité, les producteurs sont parfois contraints de récolter avant la pleine maturité, au détriment de la qualité des fruits. La situation est particulièrement difficile dans le sud de la France : les températures hivernales ne diminuent pas suffisamment les niveaux de population de D. suzukii et des dégâts sont généralement observés dès les premières variétés. Enfin, la rapidité de son cycle de développement, le nombre important de générations par année et sa polyphagie font de D. suzukii un insecte susceptible de développer des résistances aux produits utilisés pour son contrôle.
Les stratégies de protection contre D. suzukii ne sont donc actuellement pas satisfaisantes, que ce soit sur le plan phytosanitaire, environnemental ou économique. De plus, de nombreuses cultures sont concernées. Les enjeux économiques sont importants, avec une très forte demande des producteurs pour le développement de méthodes de protection efficaces.
Un essai a été mis en place sur la station en 2019 avec l’installation d’un filet périphérique anti-insecte. Il a déjà montré pendant trois ans des résultats prometteurs. L’objectif est désormais de l’associer avec d’autres moyens de luttes. D’autres essais, conventionnels et/ou alternatifs, seront mis en place en 2024 sur nos parcelles. Le contenu précis n’est pas connu à la date d’édition de cette offre.
Présentation de la structure :
SudExpé, est la station de Recherche Appliquée du bassin de production du Languedoc et du bassin Rhône-Méditerranée, ainsi que le premier dispositif d’expérimentations sur fruits et légumes d’Occitanie et du Grand sud est.
Les cultures travaillées sont principalement : les pommes, les pêches, les melons, les abricots, les asperges, les cerises, les grenades et les kakis.
SudExpé a pour mission d’apporter sa contribution à l’adaptation qualitative de la production régionale, dans des conditions compatibles avec les exigences du marché.
Les travaux conduits sur la station concernent principalement :
- la protection raisonnée du verger : adaptation des stratégies de traitement dans une perspective de production raisonnée et de réduction des intrants phytosanitaires (essais d’efficacité de produits, de sélectivité, de compatibilité…).
- le matériel végétal : sélection de variétés et clones permettant de valoriser les avantages concurrentiels du Midi Méditerranéen (précocité et tardivité),
- la gestion de la charge des arbres, notamment par l’éclaircissage chimique
- la recherche de solutions techniques pour la conduite des vergers en Agriculture Biologique.
- la gestion de la qualité du fruit : de la fleur au frigo.
Missions :
- Étude bibliographique sur le sujet du stage.
- Participation à la mise en place et au bon déroulement des essais.
- Suivi de piégeages.
- Préparation des cahiers de notation selon les exigences des protocoles.
- Notations à la récolte.
- Analyse des résultats : statistiques, graphiques, rédaction.
- Participation active au suivi d’essais sur d’autres cultures et à la vie de la station.
Ces travaux seront effectués sous la responsabilité du technicien d’expérimentation et de la responsable du programme.