Descriptif du poste
Programme Abricot : Évaluation du matériel végétal de demain
· - Axe irrigation : Évaluation du comportement des porte-greffes sous restriction hydrique dans un verger en production
-- Axe innovation variétale : Évaluation des nouvelles variétés en condition de Bas-Intrants Phytosanitaire
Ø Sujet :
Sur la base des deux axes travaillés dans le programme, dont le premier est l’étude de l’impact d’une contrainte hydrique :
- - Identifier des porte-greffes performants sous une restriction de 30% du volume d’eau apporté sur l’ensemble de la campagne.
Parallèlement, l’étude du matériel végétal de demain repose aussi sur l’évaluation des nouvelles variétés :
- Évaluer les nouvelles variétés dans des conditions de protection phytosanitaire faible (vergers « Bas-Intrants »).
Ø Contexte
Le changement climatique impacte les productions agricoles dont la production d’abricots par la multiplication des aléas tels que des épisodes de sécheresse toujours plus sévères augmentant les besoins en eau d’irrigation. Dans ce contexte, il s’agit ici d’identifier les variétés et les porte-greffes les plus résilients face aux multiples stress biotiques et abiotiques (stress hydrique en particulier).
Ø Présentation de la structure :
SudExpé, est la station de Recherche Appliquée du bassin de production du Languedoc et du bassin Rhône-Méditerranée, ainsi que le premier dispositif d’expérimentations sur fruits et légumes d’Occitanie et du Grand sud est.
Les cultures travaillées sont principalement : les pommes, les pêches, les melons, les abricots, les asperges, les cerises, les grenades et les kakis.
SudExpé a pour mission d’apporter sa contribution à l’adaptation qualitative de la production régionale, dans des conditions compatibles avec les exigences du marché.
Les travaux conduits sur la station concernent principalement :
- la protection raisonnée du verger : adaptation des stratégies de traitement dans une perspective de production raisonnée et de réduction des intrants phytosanitaires (essais d’efficacité de produits, de sélectivité, de compatibilité…),
- le matériel végétal : sélection de variétés et clones permettant de valoriser les avantages concurrentiels du Midi Méditerranéen (précocité et tardivité),
- la gestion de la charge des arbres, notamment par l’éclaircissage chimique,
- la recherche de solutions techniques pour la conduite des vergers en Agriculture Biologique,
- la gestion de la qualité du fruit : de la fleur au frigo.
Ø Missions :
- Suivi des parcelles abritant plusieurs porte-greffes : suivi de la phénologie, de différents indicateurs reflétant le comportement agronomique des porte-greffes, participation active aux notations.
- Suivi de collections variétales bioagresseurs et bas-intrants : suivi de la phénologie, de la pression biotique des différents bioagresseurs en verger, participation active aux notations.
- Déclenchement des récoltes avec le responsable du programme.
- Mesure de l’impact sur la production : rendement, calibrage, qualité des fruits à la récolte.
- Saisie, dépouillement et interprétation des résultats. Possibilité de faire une analyse pluriannuelle des résultats.
- Participation active au suivi d’essais sur d’autres cultures et à la vie de la station.
Ces travaux seront effectués sous la responsabilité des techniciens d’expérimentation et du responsable du programme.