CHARGÉ D'EXPÉRIMENTATION FILIERE APICULTURE - MÉTHODES DE LUTTE INNOVANTES CONTRE VARROA F/H

  • Localisation 26 Drôme
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Gratification de stage selon la règlementation en vigueur
  • Nb de postes 1
  • Référence AY012805
  • Date de publication 21/11/2024

Poste

26 Drôme

Stage

Gratification de stage selon la règlementation en vigueur

Formation

BAC+5

Expérience requise

Non précisé

Statut

Stagiaire

Mobilité

Régionale

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 21/12/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 193 fois

Descriptif du poste

Présentation de l'Organisme :

L'Association pour le Développement de l'Apiculture en Auvergne-Rhône-Alpes (ADA AURA) regroupe des apiculteurs professionnels, pluriactifs et amateurs de la région. Soutenue par des financements publics, elle met en œuvre un programme d'action pour l'accompagnement et l'appui technique de ces producteurs. Rejoignez une équipe jeune et dynamique proche des apiculteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Contexte du stage :

Les colonies d’abeilles domestiques sont constamment soumises à de nombreux bio-agresseurs (virus, bactéries, parasites). Parmi ces derniers, le plus impactant est le parasite Varroa destructor provoquant des troubles pathologiques voire des mortalités sur les colonies.

Les apiculteur·rices sont de plus en plus nombreux·ses à lutter contre varroa à l’aide de méthodes dites « biotechniques ». Celles-ci consistent à créer une absence de couvain pour effectuer des traitements acaricides. Depuis plusieurs années, les préparations médicamenteuses à base d’acide oxalique – dites PMAO - ont démontré leur efficacité en action flash en absence de couvain. Cette molécule bien qu’efficace, est aujourd’hui beaucoup utilisée sur les exploitations et l’ensemble des méthodes de lutte reposent aujourd’hui sur un nombre limité de molécules acaricides.

C’est face à ce constat que l’équipe sanitaire et la commission sanitaire de l’ADA ont décidé de mener des expérimentations et des suivis sur des méthodes limitant l’exposition des colonies aux PMAO et/ou sur la prospection de nouvelles molécules acaricides.

Missions du/de la stagiaire :

Le projet SEMIVAR doit permettre tout à la fois de repérer des méthodes innovantes dans la lutte contre Varroa, de les caractériser, et de les tester.

Ce stage s’inscrit dans la partie expérimentale du projet. La·le stagiaire sera chargé·e de suivre des pratiques déjà éprouvées chez des apiculteur·ices professionnel·les pour attester ou non de leur efficacité dans la lutte contre varroa.

Il s’agira également de tester les moyens de lutte et de protection des colonies les plus prometteurs en rucher expérimental afin d’acquérir des références concrètes. Ces tests permettront de confirmer ou d’infirmer les résultats observés sur les années antérieures du projet et de s’assurer de leur applicabilité à d’autres contextes de production de notre apiculture régionale.

La·le stagiaire pourra également être sollicité sur d’autres sujets de travail de l’équipe sanitaire comme la lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes. 

Les résultats obtenus seront d'autant plus importants qu'ils serviront de socle à la construction des axes de travail pour les prochains projets sanitaires de l'ADA AURA. 

Profil souhaité

Ces missions seront priorisées en fonction du profil retenu.

·       Étude bibliographique.

·       Choix des méthodes de lutte à tester grâce à l’expertise de la commission sanitaire, composées d’apiculteur·ices professionnel·les membres de l’ADA AURA

·       Élaboration d’un protocole expérimental.

·       Réalisation des expérimentations dans des ruches mises à disposition par des apiculteurs volontaires.

·       Récolte des données sur le terrain et suivi des colonies.

·       Traitement et analyse des données.

·       Rédaction d’un rapport d’expérimentation.

·       Appui ponctuel au terrain sur les autres travaux de l’ADA (ressources, nourrissement…)

·       Participation à la vie de l’asso (séminaires et réunions de travail, lien avec les autres salarié·es)

 

Conditions

Stage 6 mois.

Début du stage en mars/avril à discuter selon les contraintes de l'étudiant

Toutes les candidatures complètes reçues seront étudiées.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 21/12/2024.

Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation, en cliquant sur onglet 'Postuler en ligne'

Postuler dès maintenant