Descriptif du poste
Dans le cadre de ses missions d’appui au développement des filières bio régionales, Ocebio recrute un stagiaire de fin d’études.
→ Contexte
Fin 2023, une nouvelle association, ABBIO, a été créée pour structurer et accompagner le développement de la filière brassicole bio en Occitanie. ABBIO rassemble les acteurs des différents maillons de la filière brassicole bio régionale : agriculteurs producteurs d’orge et de houblon ; coopératives pour le tri et le stockage de l’orge ; malteries et brasseries. La création de cette association fait suite à plusieurs années de réflexions autour des besoins de la filière. ABBIO a pour mission d’une part d’accompagner les collaborations directes entre agriculteurs et brasseurs et d’autre part d’organiser une filière régionale d’orge/malt avec les coopératives et les malteries. L’objectif est de favoriser les échanges et la compréhension mutuelle entre les différents acteurs et de construire une filière locale, bio qui permet un partage équitable de la valeur.
De nombreux outils et méthodes restent à mettre en place pour faciliter l’établissement de ces relations locales et régionales. En outre, l’association ABBIO souhaite disposer d’un outil de pilotage permettant de visualiser l’ensemble de ses actions et de ses résultats. Pour certains apports méthodologiques, le stage sera mené en partenariat avec des chercheurs du projet TETRAE-DEFIBIO (https://www.interbio-occitanie.com/projet-defibio/ ).
→ Projet du stage
1. Création d’outils et méthodes pour animer les échanges interprofessionnels au sein de l'association ABBIO et soutenir le développement de la filière brassicole régionale :
- Rédaction d’un guide méthodologique “Pour collaborer en direct entre brasseurs et agriculteurs” :
o Recherche bibliographique et collecte des outils existants
o Echanges avec les animateurs.trices qui accompagnent ces échanges, capitalisation de leurs expériences
o Finalisation d’un outil pour diffusion régionale
- Réflexion sur la création d’autres outils : pour permettre des échanges d’information entre acteurs (petites annonces vend/achète de l’orge ou du malt ou du houblon), pour travailler sur la juste répartition de la valeur, sur la qualité (cahier des charges de l’orge brassicole), sur la planification des volumes, pour créer un calendrier qui séquence le plan de travail annuel de ABBIO, etc. Le choix des outils sur lesquels portera prioritairement le stage sera effectué lors du premier comité de pilotage.
- Création d’un espace-ressource (sur notre site web) permettant de mettre à disposition des adhérents de ABBIO, l’ensemble des ressources et outils identifiés et/ou créés.
2. Utilisation de la méthode du “chemin d’impact d’un dispositif de filière territorialisée” pour mieux suivre et piloter les actions de ABBIO.
- Appropriation de la méthode en développement dans le projet TETRAE-DEFIBIO à la suite de la méthode d’évaluation d’impact ImpresS du Cirad
- Application de la grille d’analyse à ABBIO pour identifier les actions et résultats déjà réalisés et les actions à mettre en oeuvre et résultats à atteindre
- Mise en évidence des atouts/forces et faiblesses et de l’avancée de la démarche de l’association
Le/la stagiaire participera à l’ensemble des réunions de travail et conseils d'administration de ABBIO afin de bien cerner les enjeux de cette filière émergente et de présenter l’avancée de ses travaux. Accompagné.e par Amélie Berger, référente et animatrice de ABBIO, vous serez amené.e à échanger en direct avec les brasseurs, les coopératives, les malteries et les producteurs afin de vérifier la pertinence des outils proposés, de les tester. Il s’agit donc d’un stage ancré dans l’action et au contact de professionnels motivés par le développement d’une filière bio locale et équitable.