Descriptif du poste
Le réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne (ADMM), ce sont des paysans du Massif Central qui souhaitent vivre de leur métier en maîtrisant leur système de production de manière autonome, produisant des produits de qualité, réduisant les intrants, limitant leur impact sur le milieu et construisant des solutions adaptées à leur contexte, tout en s’appuyant sur l’expérience collective. Appuyés par leurs équipes salariées, les groupes ADMM s’organisent pour travailler collectivement ces objectifs et diffuser les résultats et connaissances obtenus.
Présentation de la Fr Civam Occitanie :
Les CIVAM (Centres d'initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) sont des associations d’éducation populaire, oeuvrant dans le champ du développement agricole et rural. Le mouvement CIVAM s’est construit dans les années 50 autour des valeurs de laïcité, de défense de l’autonomie et de l’égalité des chances.
La Fédération Régionale des CIVAM OCCITANIE a eu 40 ans le 8 décembre 2021. Elle a pour objet de promouvoir un développement durable des territoires agricoles et ruraux en favorisant les initiatives, les échanges et les innovations sur le terrain.
La FRCIVAM OCCITANIE se veut un laboratoire d'expérimentation et de dialogue entre agriculture et société. Elle agit en véritable catalyseur de rencontres, considérant que la meilleure source d’innovation provient de l’échange entre les acteurs de terrain. Elle coordonne des projets à dimension départementale (en lozère et dans l’Hérault), régionale (Occitanie) et interrégionale (Occitanie et PACA) en lien avec ses adhérents et ses partenaires de la recherche et du développement. Elle privilégie pour cela une entrée territoriale et/ou thématique selon les attentes des acteurs de terrain. A la confluence de trois grands courants, développement agricole et rural, éducation populaire et éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), ses principaux domaines d’intervention sont :
L’accompagnement des producteurs vers une agriculture durable • Le développement de l’accueil éducatif et social à la ferme • Le développement des circuits courts et l’information du consommateur • L’accompagnement de l’idée au projet de création d’activités agri-rurales
La FR CIVAM Occitanie emploie 11 salarié·es, et compte des antennes dans 3 départements en plus du siège. Le réseau de la FR CIVAM comprend une quinzaine d’associations adhérentes, qui représentent plus de 50 salariés, 1500 adhérents et de nombreux bénéficiaires non adhérents.
Contexte et objectifs :
Dans le cadre de la programmation ADMM 2023-2025, la FR CIVAM Occitanie souhaite travailler autour des questions de la santé animale, au prisme de la durabilité des systèmes : Interroger les motivations et les valeurs derrière les pratiques adoptées et pourquoi pas, identifier un certain nombre de pratiques susceptibles d’être partagées.
Face à l’isolement des fermes sur les questions de santé du troupeau, étant donné l’éloignement aux cabinets vétérinaires et le faible maillage territorial, l’un des objectifs de ce stage et d’identifier quelles démarches seraient souhaitables pour pallier aux difficultés rencontrées sur le territoire de la Lozère, et peut-être plus particulièrement au Sud du département. Il s’agit de contextualiser les besoins et les difficultés soulevées par les paysans.nnes, et comment ils abordent les questions liées à la santé animale dans leur quotidien.
Il existe sur des territoires voisins des groupes d’éleveurs et vétérinaires sous convention. Ce type de fonctionnement paraît répondre à de fortes exigences au moyen d’un suivi régulier des fermes, d’une approche centrée autour de la prévention et de la compréhension des systèmes d‘élevage. Il pose un cadre contractuel clair et sécurisant pour toutes les parties prenantes.
Pour mieux accompagner l’émergence de cette thématique et éventuellement envisager une démarche collective, Il y a une nécessité de réunir et faire échanger les éleveurs.euses et les vétérinaires. Peut-on créer des liens nouveaux avec la profession vétérinaire, mener sur les fermes un travail de fond, permettre des échanges réguliers entre pairs, permettre plus de vigilance/prévention, permettre la montée en compétence des éleveurs.euses ?
Ce travail sera mené sous la responsabilité de l’animateur de l’antenne Lozère de la FR-CIVAM Occitanie. En lien avec les partenaires du réseau national et régional (partenaires ADMM, Réseau Civam, FEVEC), et les acteurs locaux (OPA, collectivités, administration).
MISIONS PROPOSEES :
Pour l’émergence d’une dynamique sur le territoire :
- Rencontres et travail d’enquête auprès des fermes du territoire et des vétérinaires
- Portraits de fermes et diagnostics de durabilité : faire le lien entre le sujet de la santé animale et comment il s’insère dans un système observé sous l’angle de la durabilité.
- Animation de deux rencontres en 2025 pour initier des échanges.
Pour du savoir partagé
- Recueil de pratiques individuelles sur la santé animale.
- Elaboration de fiches pratiques, prévention et premiers gestes sur les fermes
- Identifier quels sujets ou modalités d’échanges pour construire des connaissances communes, s’émanciper, se former, savoir (se) questionner, s’entraider …