STAGE - SUIVI D’EXPLOITATIONS APICOLES ET D’ITINÉRAIRES DE LUTTE CONTRE VARROA F/H

  • Localisation 49 Maine-et-Loire
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Moins de 20 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AY012984
  • Date de publication 27/11/2024

Poste

49 Maine-et-Loire

Stage

Moins de 20 K€

Formation

BAC+5

Expérience requise

Non précisé

Langues

Français (Courant)

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 27/12/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 110 fois

Descriptif du poste

Contexte de la mission :

L’ADA PL anime depuis le 1er janvier 2023 un groupe d’apiculteurs souhaitant améliorer leurs méthodes de lutte contre Varroa destructor, un acarien ravageur des ruches. Ce groupe a notamment été reconnue GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) par la Direction Régionale de l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt.

Ce groupe va travailler sur plusieurs axes en 2025 :

1.       Des tests d’itinéraires de lutte contre Varroa sur les exploitations des différents participants, sous un format « expérimentation participative ». L’efficacité de ces itinéraires de lutte contre Varroa étant notamment

2.       Une analyse des exploitations des participants grâce à plusieurs outils du réseau des ADA : bilan travail, bilan carbone et analyse de coût de production. Cette analyse permettra d’obtenir des informations sur l’impact carbone des pratiques des apiculteurs du groupe, de comparer la façon dont ils s’organisent dans leur année tout en mettant en avant d’éventuels pics de travail, et de comparer leurs coûts de production pour un kilo de miel avec leurs prix de vente.

3.       Des moments d’échange pour envisager des axes d’amélioration des exploitations du groupe à partir de l’étude des résultats collectés dans le cadre des axes précédents.

 

Missions :

Au sein d’une petite équipe dynamique et sous la responsabilité du chargé de missions impliqué sur la thématique, le/la stagiaire aura les missions suivantes :

ü  Collecter les résultats des comptages Varroa effectués par les apiculteurs membres du groupe.

ü  Effectuer des comptages Varroa chez certains de ces apiculteurs.

ü  Participer à l’analyse des données de comptage collectées.

ü  Effectuer des bilans « carbone », des bilans « travail » et des analyses de coût de production sur les exploitations des apiculteurs du groupe. Ceci grâce aux outils préexistants et utilisés au sein du réseau des ADA. Analyser les résultats obtenus.

ü  Participer à la rédaction d’une synthèse des résultats obtenus.

 

En fonction des affinités du stagiaire, ce dernier pourra accompagner l’équipe technique dans les suivis d’expérimentations terrain sur d’autres sujet et ainsi découvrir le travail aux ruches. Le stagiaire pourra aussi participer à différentes actions liées à la vie associative.

Profil souhaité

 

Profil recherché:

ü  Formation en agronomie (cursus ingénieur ou master, stage de césure)ü  Bac + à Bac + 5ü  Rigueur dans la conduite d’expérimentations et motivation pour le sujetü  Autonomie, sens de l’organisation, esprit de synthèse et qualités rédactionnellesü  Conduite d’entretien auprès des d‘agriculteurs et capacité à mener des analyses d’exploitations, notamment d’analyses économiquesü  Être intéressé·e par le monde apicoleü  Permis B exigé. Posséder une voiture personnelle serait un plus.ü  Une expérience en apiculture est un plus sans être un prérequis obligatoire

Conditions

Conditions pratique du stage :

ü  Durée : 6 mois, de mars à août 2025

ü  Modalités : frais de déplacement pris en charge, tickets restaurant.ü  Conditions : Gratification réglementaire des stagiaires 2025.ü  Lieu : Locaux de l’ADA Pays de la Loire : 1 rue des magnolias 49130 Les Ponts-de-Cé. Déplacements réguliers en Pays de la Loire (44 et 49 principalement).

 

Calendrier :

ü  Candidatures à retourner jusqu’au jeudi 12 décembre inclus.

ü  Début du stage en mars 2025.

 

 

 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 27/12/2024.

Lettre de motivation et CV à adresser à Adrian Chartin, coordinateur de l’association.

Postuler dès maintenant