Descriptif du poste
Offre de stage de fin d’études – 6 mois
Caractérisation du risque altise dans les parcelles de lin fibre
Une offre de stage est proposée au sein de la délégation Hauts-de-France d’ARVALIS - Institut du végétal pour une durée de 6 mois à compter de février 2025
L’entreprise :
ARVALIS - Institut du végétal est un institut technique agricole. Il apporte un appui aux agriculteurs et fournit aux entreprises de développement et de conseil un ensemble de références adaptées aux exploitations productrices de grandes cultures et de fourrages.
Le stage se déroulera au sein de l’équipe Hauts-de-France constituée de techniciens d’expérimentation, d’ingénieurs et d’assistantes. Le stagiaire aura également des contacts réguliers avec l’ensemble de l’équipe Lin Fibre, le service protection intégrée des cultures et d’autres services de l’institut.
Sujet de l’étude :
Filière d’excellence, le lin fibre couvre près de 160 000 Ha dans les régions Normandie, Ile-de-France, Hauts-de-France et Bretagne, faisant de la France le premier producteur de fibre de Lin au monde. Culture exigeante, le Lin Fibre nécessite d’excellentes conditions d’implantation et de croissance en début cycle pour garantir production et qualité aux liniculteurs. Les altises du lin (Aphtona euphorbiae et Longitarsus parvulus) attaquent le lin dès la levée et peuvent compromettre la culture en cas d’attaques sévères.
La gestion de ces ravageurs passe, pour l’heure, principalement par de la lutte directe à l’aide d’insecticides appliqués en végétation. En effet, les facteurs déterminant l’abondance de population et susceptibles d’identifier les parcelles qui seront les plus concernées à l’échelle d’un bassin de production sont encore insuffisamment connus. Les travaux menés au cours du stage permettront d’approfondir les connaissances concernant la biologie de ces ravageurs, de caractériser plus finement les situations à risques et de proposer des stratégies de lutte intégrée pour la protection du lin fibre contre ces bioagresseurs.
Méthode et tâches envisagées :
• Travail bibliographique (10%)
• Suivi d’un réseau d’observation chez les liniculteurs (40%)
• Analyse statistique des données collectées (60%)