Descriptif du poste
Contexte
La cartographie des sols est la base de la gestion de l’hétérogénéité intra parcellaire des cultures. La variabilité des teneurs minérales dans les parcelles agricoles et son impact sur le développement des cultures sont importants. La modulation de la fertilisation est un levier essentiel pour corriger cette hétérogénéité.
Déployée dans plus de 1 000 exploitations agricoles en France, be Api propose une méthode de caractérisation de la variabilité intra-parcellaire des teneurs minérales (P, K…) des sols. Afin de conforter les agriculteurs dans leur démarche d’amélioration du raisonnement de leurs intrants, be Api souhaite développer un outil permettant d’évaluer la pertinence économique et environnementale de ses solutions.
Nous recrutons notre futur stagiaire pour développer une méthode permettant de démontrer la rentabilité de la démarche de modulation de la fumure de fond aux agriculteurs et distributeurs.
Missions
▪ Maîtriser la prestation be Api Fertilité et les différentes méthodes de calcul de rentabilité utilisées,
▪ Poursuivre le travail d’analyse de la rentabilité sur 2 jeux de données (base de données, prélèvement qui sera à réalimenter avec les données R2024 et une base de données « distributeurs » comprenant des données avant modulation et après modulation intra-parcellaire) développés sur 2024
▪ Développer un outil informatique (R shinny, python, …) et/ou cartographique (option) de mise en évidence de la rentabilité en définissant les variables et la méthode de calcul pour les 2 jeux de données pour un déploiement auprès du réseau de distributeurs be Api.
▪ Suivi de dossiers de production (20%)