Descriptif du poste
Contexte :
L'Union d'ASA du Lot est une structure qui fédère 42 ASA (Associations Syndicales Autorisées) d'irrigation dans le département du Lot (46). Depuis près de 50 ans, elle assure des missions d'appui technique, comptable et administratif auprès de ses structures adhérentes.
Les ASA, structures créées dans les années 70-90, rassemblent des propriétaires fonciers qui mutualisent leurs moyens afin de créer des réseaux d’irrigation. Aujourd’hui, ces structures connaissent des difficultés liées à leur vieillissement, à la diversification de l'usage des réseaux, à la diminution du nombre d’exploitations, aux contraintes environnementales, etc ...
Objectif :
Depuis plus d’une dizaine d’années, l'UASA du Lot a mis en place des démarches d'audit-diagnostic auprès de ses ASA adhérentes. Le but est de déterminer les forces et les faiblesses de ces structures pour ensuite proposer des solutions concrètes afin de les pérenniser et de mieux les intégrer au contexte actuel d'économie d'eau et d'énergie.
Les ASA à étudier présentent des problématiques d'ordre :
- technique :
- fuites (gaspillage d'eau et donc d'énergie qui se répercute sur la redevance) ;
- adaptation des réseaux à l'évolution de la demande (évolution de la nature des cultures, diversification des usages, perte d'intérêt à l'eau, ...) ;
- pression urbaine, remise en cause du périmètre d'irrigation ;
- multi-usage de l'eau ;
- maintenance (créer ou améliorer les stratégies existantes) ;
- économique (le système de tarification ne garantit pas toujours l'équité entre adhérents, les abonnements téléphonique ou énergétique peuvent être mieux adaptés, ...) ;
- financier (problèmes de trésorerie, pas de visibilité sur les investissements à venir, mauvais payeur, ...) ;
- associatif (évolution de l'usage de l'eau, désengagement de certains adhérents, non respect des règles de l'ASA, ...) ;
- réglementaire (nouvelle répartition de la ressource en eau due aux Organismes Uniques, adéquation avec les nouveaux textes, mise à jour statutaire et du périmètre irrigué, ...).
Le principe général de l’audit-diagnostic est défini par l'Agence de l'eau Adour-Garonne. Chaque audit-diagnostic doit se dérouler en 2 phases :
- la première, l'audit, a pour but d’effectuer une « photographie » de l’ASA dans son ensemble.
- la deuxième, le diagnostic, vise à étudier les dysfonctionnements relevés au cours de la phase précédente et à proposer des solutions concrètes pour y remédier ainsi qu'un calendrier de réalisation.
Durant l’été, le stagiaire devra animer un réseau de stations météo et de tensiomètres.
Par ailleurs, le stagiaire répondra à certaines missions quotidiennes de la structure (Réponse aux DT/DICT, cartographie ponctuelle sous QGIS, ...).