STAGE M1/L3 OU CÉSURE VALORISATION VEAUX ISSUS DU TROUPEAU LAITIER EN AUVERGNE-RHONE-ALPES F/H

  • Localisation 69 Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Type de contrat Stage (3 mois)
  • Salaire brut annuel Moins de 20 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AY013851
  • Date de publication 26/12/2024

Poste

69 Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Stage

Moins de 20 K€

Formation

BAC+3/BAC+4

Langues

Français

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 25/01/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 1467 fois

Descriptif du poste

CONTEXTE

La Région Auvergne Rhône Alpes est une région productrice de veaux laitiers et allaitants de par son cheptel bovin

Des opportunités de valorisation existent en veau de boucherie, mais une part non négligeable de jeunes veaux laitiers est expédiée à l’export notamment sur l’Espagne, tandis qu’une autre partie est valorisée sur le circuit traditionnel (engraissée seulement pour partie en région). La filière laitière régionale maintient son volume de production laitière, et la filière allaitante met tout en œuvre pour maintenir le cheptel afin de produire et finir des bovins sur le territoire, pour fournir les divers circuits de commercialisation. La valorisation de la finition des veaux laitiers est un enjeu pour répondre aux objets de souveraineté alimentaire et de durabilité de nos productions.

OBJECTIFS DU STAGE

Ce projet a pour objet de faciliter l’appropriation des connaissances disponibles par les conseillers, et diffuser les outils produits par le COPIL des deux interprofessions nationales laitière et viande. L’objectif étant d’accompagner les éleveurs laitiers par des conseils et la préparation sanitaire au sevrage des veaux laitiers à les engraisser en élevages soit en JB laitiers ou en bœufs laitiers ou croisés lait. Les deux interprofessions régionales appuyées par la Chambre Régionale d’Agriculture ont la volonté de mobiliser les partenaires techniques pour développer la production de veaux issus du troupeau laitier en région et les valoriser dans les outils d’abattage pour les circuits de la grande distribution ou encore la RHD et prendre des parts aux viandes d’import.

CONTENU

-         Capitaliser sur les initiatives régionales existantes (durée de sevrage, coût, volume, circuits de commercialisation, …),

-         Recenser les profils d’exploitations susceptibles de finir du veau laitier​ en région,

-         Partager avec les Conseils Elevage les connaissances disponibles (diffusion outils, journées formation, …)

-         Mise en place de deux journées de sensibilisation « terrain » avec les acteurs principaux (éleveurs, metteurs en marché, organismes de conseil technique)

-         Réaliser un questionnaire à destination des futurs éleveurs laitiers ou éleveurs en place sur les freins au sevrage et l’engraissement des veaux sur l’exploitation

Profil souhaité

- L3, M1 pu césure, formation supérieure Ingénieur agro/agri, ou formation universitaire en lien avec la thématique

- Stage de 3 mois ajustable au printemps 2025

- Connaissances et motivation : élevage bovin lait et commercialisation.

- Autonome, qualité d’écoute, relationnelles ; rigoureux et méthodique ; organisé

Conditions

- Le stage est réalisé en partenariat avec le Centre Régional Interprofessionnel de l'Économie Laitière des Alpes Massif Central (CRIEL AMC) chargé de l’encadrement, l’Interprofession Bétail & Viande Auvergne-Rhône-Alpes (Interbev AURA) et la Chambre Régionale Auvergne-Rhône-Alpes (CRA AURA)

- Le stage est suivi par un groupe de pilotage du projet réunissant le CRIEL AMC, Interbev AURA, CRA AURA, Idele, FIDOCL, Cantal Conseil Elevage, FRGDS, …

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 25/01/2025.

Postuler dès maintenant