STAGE «CHARGÉ D'ETUDE FILIERES QUALITÉ» F/H
- Localisation 35 Ille-et-Vilaine, 56 Morbihan
- Type de contrat Stage (6 mois)
- Nb de postes 1
- Référence AY013871
- Date de publication 23/12/2024
35 Ille-et-Vilaine, 56 Morbihan
Stage
Offre en ligne jusqu'au 22/01/2025
Offre d'emploi vue 1290 fois
La Chambre d’agriculture de Bretagne est un organisme incontournable pour accompagner les transitions du monde agricole. Riches de 580 collaboratrices et collaborateurs qui interviennent sur le terrain, en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d’agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du XXIème siècle.
Vous avez envie de vous investir dans un secteur d'activité qui a du sens pour notre société ?
Vous êtes en cours de Master I ou II ? En école d’agronomie, de commerce, université avec spécialisation économie/marketing, institut d’étude politique, master en aménagement du territoire ou droit ?
Alors cette offre de stage (4-6 mois) est peut-être pour vous !
Contexte :
Riche de 69 cahiers des charges en Label Rouge, AOC, AOP, IGP, IG ou STG, la Bretagne est également la première région productrice de lait, d’œufs et de légumes bio en France. Notre région s’attache en effet à mettre en avant son patrimoine agricole.
Afin de promouvoir et encourager ces démarches, l’observatoire breton des produits sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) a été créé en 2021. Il rassemble la Chambre d’agriculture de Bretagne (dans le rôle d’animateur), l’INAO, la DRAAF Bretagne et la Région Bretagne.
L’observatoire édite annuellement un mémento des SIQO bretons qui permet de suivre l’évolution des chiffres d’affaires, des volumes produits et de renseigner sur les actualités des filières sur le territoire.
Les signataires de la convention souhaitent poursuivre le déploiement de l’observatoire, notamment en travaillant plus étroitement avec les Organismes de Défense et de Gestion (ODG), associations responsables de la rédaction des cahiers des charges des produits sous signe d'identification de la qualité et de l'origine, et qui en assurent la promotion auprès des consommateurs.
Un des enjeux fort pour les ODG est celui de renouveler leurs opérateurs (producteurs et transformateurs) produisant sous SIQO ainsi leurs responsables. Pour y parvenir, l’attractivité de ces modes de production pour les potentiels producteurs est centrale. Aujourd’hui plusieurs ODG sont confrontés à la fois à un départ à la retraite d’une part significative de leurs producteurs et en même temps à un manque de candidats pour produire sous SIQO. Le stage devra apporter des pistes de réponses à cette problématique.
Par ailleurs, les ODG ont exprimé le besoin de connaître de manière détaillée la composition du réseau des ODG de Bretagne, pour faciliter leur mise en réseau. Une des missions du stage consistera donc à mettre au point un outil de référencement des ODG de Bretagne.
Missions du stage :
· Attractivité et renouvellement dans les productions sous SIQO :
o Réaliser une recherche bibliographique sur des initiatives d’ODG pour assurer le renouvellement des producteurs de leurs SIQO.
o Établir un questionnaire et réaliser une enquête auprès des ODG et des productrices et producteurs pour comprendre les situations, besoins individuels et les leviers d’attractivité des SIQO pour les producteurs (h/f)
o Produire un livrable restituant les résultats de l’enquête et formulant des pistes d’actions.
· Connaissance du réseau des ODG de Bretagne
o Concevoir et réaliser des fiches d’identités sur les ODG de Bretagne
Résultats attendus :
· Rapport bibliographique et de synthèse sur l’attractivité et le renouvellement
· Répertoire des ODG de Bretagne
· Présentation des résultats aux membres du comité de pilotage de l’observatoire breton des produits sous SIQO
Vous serez accompagné dans vos missions par Maëlie Trédan, chargée de mission économie emploi et Maud Marguet, responsable de l’équipe Économie-Emploi. Vous bénéficierez également de l’appui des autres membres de l’équipe, ainsi que des référents des structures partenaires et membres de l’observatoire breton des produits sous SIQO (DRAAF Bretagne, Région Bretagne, INAO).
· Etudiant en Master 2 ou cycle ingénieur.
Les critères de sélection pour nos postes reposent exclusivement sur les compétences, sans distinction d'âge, de genre, d'origine, de religion, d'orientation sexuelle, de handicap, ou toute autre caractéristique. Nous sommes fortement engagés en faveur du principe de non-discrimination et de l'égalité de traitement des candidatures.
Durée : 4 à 6 mois à partir de début avril 2025, sous convention de stage
· Lieu : Rennes (35) ou Vannes (56)
· Pas de télétravail
· Indemnités légales de stage
· Indemnité de repas : 4 euros/jour travaillé
· Remboursement à 75% de l’abonnement de transport en commun
Offre en ligne jusqu'au 22/01/2025.
Candidature (CV + LM) à adresser avant fin janvier 2025 en cliquant sur 'postuler'