STAGE : EVALUATION DE LA TOXICITÉ DE CONTAMINANTS DES CIRES SUR LES LARVES D'ABEILLES DOMESTIQUES F/H

  • Localisation Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 84 Vaucluse
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Moins de 20 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AY013911
  • Date de publication 30/12/2024

Poste

Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 84 Vaucluse

Stage

Moins de 20 K€

Formation

BAC+5

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 29/01/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 1245 fois

Descriptif du poste

L’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation – Institut de l’Abeille se donne pour mission de concourir au développement de l’apiculture professionnelle française et d’être un appui technique à l’ensemble de la filière apicole. Les actions de l’ITSAP – Institut de l’abeille sont réalisées en concertation étroite avec un réseau d’une vingtaine d’Associations régionales de développement apicole (ADA) et groupements spécialisés nationaux. Pour plus d’informations : http://www.itsap.asso.fr.

Contexte du stage

La cire d’abeilles est utilisée en apiculture sous forme de feuilles de cire gaufrées introduites dans les colonies pour renouveler les cadres trop anciens ou pour produire des essaims. La cire est un intrant majeur en apiculture. Mais elle contient très souvent des résidus de pesticides ou de médicaments vétérinaires qui peuvent s’accumuler, et des études ont mis en avant des problèmes de toxicité en particulier sur le couvain se développant directement au contact des cires. Actuellement, il n’existe quasiment pas de références pour évaluer le risque de cette contamination sur le couvain. Dans le cadre de deux précédents projets (CIRE² 2018-2019 et CIMEQA 2021-2023), un outil de diagnostic toxicologique des cires a été développé permettant de traduire les niveaux de contamination et de risque en termes d’impact sur la survie du couvain au stade larvaire, déterminé comme le stade sensible. Pour construire cet outil, les effets toxiques d’un gradient de contamination des cires ont été mesurés tout au long du développement du couvain à l’aide d’un biotest réalisé au rucher. La survie du couvain était suivie avec des photographies régulières des cadres et l’analyse était réalisée à l’aide d’un logiciel dédié.

Cependant, le modèle issu de ce travail a encore des limites à dépasser pour être finalisé et devenir un outil de diagnostic toxicologique de la cire pour la filière apicole. Tout d’abord, l’indicateur de risque associé à la contamination des cires est calculé à partir des valeurs toxicologiques de référence obtenues sur les abeilles adultes car ce sont les seules valeurs disponibles actuellement. Mais pour le modèle basé sur la mortalité des larves, nous avons besoin de références de toxicité pour les larves. De plus, la robustesse et la qualité de la prédiction du modèle doivent encore être renforcées avec le recueil de données supplémentaires d’impact de cires contaminées à des niveaux de contamination faibles à intermédiaires sur le couvain.

Objectifs du stage

Le stage aura comme objectif de déterminer des valeurs de toxicité de référence larvaires pour des substances retrouvées dans la cire et testées dans les gradients de contamination. Pour cela, des larves seront élevées au laboratoire jusqu’à la nymphose (8 jours) selon la méthode standard OCDE n° 239 (2016). Elles seront exposées oralement via l’alimentation et de façon chronique à différentes concentrations de substances testées afin de déterminer une concentration létale tuant 50 % des individus (CL50).

L’étudiant pourra également participer aux observations d’impact de la toxicité des cires sur le développement et la survie du couvain au rucher à l’aide du biotest développé.

Activités confiées au stagiaire et résultats attendus 

L'étudiant(e) aura pour missions :

1. Appropriation du sujet : bibliographie, préparation et manipulation du matériel expérimental

2. Réalisation des tests larvaires au laboratoire et participation aux expérimentations au rucher

3. Collecte, organisation et structuration des données 

4. Analyses statistiques sous R et rédaction de rapport

Profil souhaité

  • Ingénieur agri ou universitaire Bac + 5.
  • Bonnes connaissances en biologie animale et intérêt pour l’écotoxicologie, expérience de travail au laboratoire. 
  • Connaissance de l’outil statistique R, capacités en analyses de données.
  • Rigueur scientifique, aisance relationnelle, sens de l’organisation, prises d’initiatives. 

Conditions

Participation aux frais de repas et remboursement des frais de déplacement selon barème en vigueur à l’ITSAP-Institut de l’abeille. 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 29/01/2025.

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 24 janvier 2025 à l’attention de Cyril Vidau

Postuler dès maintenant