Descriptif du poste
Le maraichage, avec le développement des PAT (Projet Alimentaire Territorial), est au cœur des priorités d’installation et de diversification. Cette filière offre un panel de cultures souvent diversifiées ou en cours sur certaines grandes exploitations. Le territoire Varois dispose de plusieurs bassins de productions maraichères, les deux principaux sont localisés dans les bassins versant du littoral, les autres dans le Haut Var et Centre Var. La plupart des structures exploitent de petites ou moyennes surfaces disposant d’abris et d’un stockage. Les circuits de ventes sont très variés avec une prédisposition pour la vente directe et en circuits courts (vente à la ferme, magasin de producteurs, marchés de producteurs de pays, vente aux GMS, coopératives, …). Les maraichers sont organisés autour de groupes de progrès gérés par la Chambre d’Agriculture du Var au sein de chaque territoire conventionné.
Afin de répondre à la demande de diversification des maraichers et agriculteurs du Var, mais aussi, afin d’installer de nouveaux maraichers avec des objectifs de productivité viable, les besoins en données locales et fléchées sur des cultures propres au territoire, il devient nécessaire de créer un référentiel des diverses cultures maraichères Varoises.
Grace au partage de données au sein de la Région PACA, pour beaucoup de cultures cela demandera une transposition des fiches en fonction du climat local et des typologies de secteur. Pour d’autres cultures mineures au niveau régional mais très présentes sur Var, la création de fiches sera nécessaire.
Sous la responsabilité de la conseillère en maraichage et animatrice des groupes DEPHY Maraichage Varois et 30 000 Ferme Maraichage Varois (Groupes labellisés ECOPHYTO et encadrant les 2 bassins de maraichage sur le littoral) et en relation avec les 20 maraichers des groupes, il s’agira :
- D’entreprendre la mise à jour des fiches technico-économiques des cultures existantes dans la basse de données de la Chambre Régional d’Agriculture PACA et les transposer aux contraintes du département Varois
- D’enquêter les producteurs des groupes DEPHY et 30 000 sur les données techniques et économiques.
- De corréler les données aux extractions Agrosyst de temps de travail et de couts au niveau Régional
- De créer les fiches technico économiques des cultures manquantes au niveau régional et les confondre au travail amorcé par le tuteur de stage
L’objectif du stage est de créer une base de données qui servira d’outil de diversification aux producteurs. Cet outil pourra être proposé aux maraichers en cours d’installation et ayant ou pas identifié les cultures dans leur prévisionnel de plantation.
Ces fiches seront mises à jour en fonction des remontées du secteur et des extractions DEPHY au fur à mesure des années.