Descriptif du poste
À l’interface entre la recherche fondamentale, le développement et les professionnels des filières, l’ITAVI est un organisme professionnel conduisant des travaux d’étude, de recherche, de prospective et de développement. Il apporte aux professionnels des filières avicoles, cunicole et piscicole des informations, références et outils pour anticiper et répondre aux enjeux structurels actuels et à venir.
L’ITAVI regroupe près de 50 collaborateurs dont une trentaine d’experts à l’écoute des problématiques rencontrées par les professionnels de l’élevage intervenant sur de nombreux sujets (économie, bien-être animal et santé, alimentation, environnement, qualité des produits…).
Contexte :
En tant qu’institut technique des filières avicoles et cunicole, l’ITAVI collecte et analyse des données et références technicoéconomiques qui sont utiles aux différents niveaux de la filière : éleveurs, entreprises et coopératives, conseillers mais également pouvoirs publics et enseignement agricole. L’ITAVI est aussi en appui aux interprofessions avicoles et cunicole pour assurer leur veille sur les aspects conjoncture-marché et consommation.
Missions :
Dans le cadre d’un remplacement, l’ITAVI recrute un(e) chargé(e) d’études économiques pour son Pôle SocioEconomie.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dynamique composée d’une dizaine d’ingénieurs spécialisés dans les analyses socio-économiques des filières, vos principales missions se décomposeront entre :
• l’animation des réseaux de références technico-économiques en lien avec nos écosystèmes partenariaux (Chambres d’Agriculture, professionnels, Instituts Techniques Agricoles, etc.) pour les filières lapins et canards ;
• l’appui aux interprofessions et filières « lapin » et « foie gras » sur les aspects marchés-conjoncture et consommation ;
• la collecte, l’analyse et la valorisation de données technico-économiques en élevages avicoles et cunicoles ;
• la réalisation ou la participation aux études nécessitant une expertise technico-économique.
En tant qu’interface clé entre les experts techniques et les conseillers de terrain, vous aurez l’opportunité unique de développer un réseau à l’échelle nationale, en travaillant sur des thématiques stratégiques pour les filières avicoles et cunicole. Vous contribuerez directement à l’essor de solutions concrètes qui façonneront l’avenir de l’agriculture française.