STAGE - EXPERIMENTATION VEGETALE H/F
- Localisation 46 Lot
- Type de contrat Stage (6 mois)
- Salaire brut annuel indemnités de stage légales en vigueur
- Nb de postes 1
- Référence AZ001661
- Date de publication 16/12/2025
STATION EXPERIMENTALE DE CREYSSE
46 Lot
Stage
indemnités de stage légales en vigueur
Offre en ligne jusqu'au 15/01/2026
Offre d'emploi vue 6 fois
Basée sur la Station Expérimentale de Creysse, pôle interrégional de recherche et d’expérimentation pour le bassin de production noix du Grand Sud-Ouest, avec des déplacements sur la zone de production Sud-Ouest.
Contexte de l’étude :
Le stage s’intègre dans un projet nommé CANDIDE (ChÂtaignier et Noyer : Développement d’outils de Diagnostic du DEpérissement pour les filières fruitières et forestières) mené en collaboration avec plusieurs partenaires : SENuRA, CTIFL, EI Purpan, INRAe, CNRS, CNPF, Chambre d’Agriculture de l’Ardèche.
Les noyers subissent des dépérissements importants. D’un contexte à l’autre, les causes de dépérissement sont multiples, souvent conjointes, et la plupart du temps mal diagnostiquées. Les facteurs climatiques, biotiques, édaphiques et de gestion interagissent entre eux et peuvent déclencher des dépérissements irréversibles aux lourdes conséquences économiques. Ces pertes, évaluées en filière forestière, sont encore méconnues en arboriculture, mais ont un fort impact pour cette filière à cycle biologique long. Le noyer est le plus important verger de fruits à coques national en termes de surface, et porte deux AOP (« Noix du Périgord » et « Noix de Grenoble »).
Pour tenter d’appréhender la complexité des mécanismes impliqués, analyser, et cibler comment ces différents facteurs peuvent se combiner et interagir avec les dérèglements climatiques, Les partenaires du projet proposent de développer des modèles de prédiction de ces risques de dépérissement. L’objectif est de concevoir un outil robuste de diagnostic de terrain à destination des agriculteurs et forestiers permettant d’anticiper et de limiter les risques de dépérissement de leur parcelle mais également d’identifier des solutions de gestion proactive. Un réseau de 90 parcelles est en cours d’établissement durant l’hivers 2026. Une partie des mesures et notations visant à calibrer le modèle sont en cours. Les notations d’été restent à effectuer.
Objectifs :
Suivre un réseau de 90 parcelles avec une approche d’observations sanitaires et d’évaluation du dépérissement dans l’objectif de déterminer des typologies favorables à la culture du noyer et des situations à risques.
Contenu :
- Bibliographie et travail de synthèse sur les pathogènes
- Appliquer un protocole en collaboration et notations
- Notations sur un réseau de parcelles
- Gestion d’une base de données
- Analyses des données et rédaction de comptes-rendus
Maîtrise de la biologie du noyer et participation à l’ensemble des expérimentations ayant lieu sur la Station. Vue d'ensemble des activités d'une station régionale et de la filière noix en général.
Profil / Compétences :
- Intérêt pour l'arboriculture et le terrain
- Rigueur, organisation et bonnes capacités rédactionnelles
- Maîtrise de Word, Excel et QGIS.
- Goût pour les statistiques, maitrise du langage R
- Autonomie
- Permis B obligatoire (voiture de service mise à disposition)
- Sens de l’observation avec un attrait pour la phytopathologie, un diagnostic de pathogènes du noyer devra être rendu
Possibilité d’hébergement sur place
Offre en ligne jusqu'au 15/01/2026.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) mentionnant votre période de stage, Date limite candidature : 16 janvier 2026